L’oméga 3 est nécessaire pour un fonctionnement optimal du corps corps humain. Il en existe trois et nous allons découvrir où ils sont présents.
Définition de l’oméga 3
La dénomination acides gras oméga 3 englobe la totalité des acides gras indispensables aussi nommés essentiels. Les acides gras sont nécessaires à la bonne santé du corps humain. D’ailleurs, il faut savoir qu’il ne sait pas en concevoir de lui-même. Ainsi, il faut qu’ils soient déposés par la supplémentation ou l’alimentation, ou conçus via leur précurseur s’il est offert par l’alimentation. Les acides gras oméga 3 sont nommés ainsi car la double liaison est à trois atomes de carbone du C terminale. En outre, sachez que ce sont des acides gras polyinsaturés. De nos jours, trois genres d’acides gras oméga 3 sont connus.
Les trois types d’oméga 3
Comme nous l’avons dit un peu plus haut, il y a trois types d’oméga 3 :
· L’acide alpha-linolénique (ALA), non conçu par le corps humain. Il s’agit d’un acide gras important devant être impérativement offert par la supplémentation ou l’alimentation.
· L’acide eicosapentanoïque (EPA) est pour sa part synthétisé via l’ALA. Il peut aussi être puisé dans l’alimentation.
· Et enfin l’acide docosahexanoïque (DHA) peut être synthétisé via l’acide alpha-linolénique ou offert par l’alimentation.
Ressources et besoins en oméga 3
Le corps humain a besoin de 2,22 grammes de ALA chaque jour, ce qui équivaut à 1 % calories quotidiennes. Pour les sources végétales, voici tout ce qui est vital pour le corps humain : huile de germe de blé, huile de colza, soja et huile de soja, graine et huile de chanvre ainsi que huile et graine de lin. Concernant l’EPA + DHA, 0,65 grammes par jour sont nécessaires, ce qui équivaut à 0,3 % de calories quotidiennes. Enfin, terminons par les sources animales : poissons et huiles de poissons gras sauvages tels que le saumon, la sardine, le flétan, le maquereau ou encore le hareng. Sachez que le thon n’est pas conseillé puisque c’est un poisson gras stockant énormément les métaux lourds qui sont dans les océans.