pixel

Fer : essentiel pour le métabolisme et les globules rouges

le-fer

Qu’est ce que le fer ?

Le fer joue une fonction primordiale dans la conception de l’hémoglobine, et par conséquent dans l’oxygénation ainsi que la suppression du gaz carbonique : près de 80%, voire jusqu’à 90% du fer absorbé est utile dans la synthèse de l’hémoglobine dont se servent les globules rouges. Le fer joue également une fonction dans le transport de l’hydrogène dégagé quand il y a combustion des aliments. Ce dernier est également primordial dans le métabolisme car il permet une résistance aux différentes infections et offre une optimisation des performances physiques et intellectuelles.

Si vous avez des carences en fer, vous allez sans aucun doute être fatigué. Ce contexte peut durer sur le long terme avant de passer à la phase d’anémie. Dans ce cas, la peau est pâle et sèche, les ongles deviennent cassants ou encore la langue devient rouge et les performances des papilles gustatives se dégradent. Les manques en fer engendrent aussi de la fatigue intellectuelle et physique ainsi qu’une diminution notable des défenses immunitaires. Si vous avez une surdose de fer, vous haussez le danger d’oxydation des tissus. Ce phénomène a pour tendance d’accélérer les dégâts des radicaux libres sur les cellules du corps humain.

Apports et sources en fer

Voici les apports nutritionnels journaliers recommandés : les ANC sont de 10 mg chez l’homme et de 16 à 20 mg pour la femme. Pour ce qui est des sources naturelles du fer, sachez que ce dernier est présent dans le boudin noir, le vin rouge, la viande rouge ainsi que le foie. Plus surprenant, il est également dans les végétaux, le pain complet, le persil, le tofu, les carottes, les poires, la levure alimentaire, les pommes ainsi que le cresson. Il faut savoir que le fer des végétaux est moins aisément absorbé que celui des protéines animales. Afin d’en améliorer l’absorption, nous vous conseillons de mêler chocolat, lentilles, épinard, fruits secs avec de la vitamine C pouvant se trouver par exemple dans l’orange ou encore le citron par exemple.

Voici les sources en fer pour cent grammes : 6,3 mg pour des haricots secs, 3,1 mg pour des épinards, 9 mg pour du foie de volaille cuit, 2 mg pour de la mâche, 7 mg pour du jaune d’œuf et enfin 14 mg pour du boudin noir cuit.

Hausse des besoins

On note une hausse des besoins en fer lors de périodes de croissance chez le cycle menstruel, la grossesse ou encore chez l’enfant. Une étude sérieuse, effectuée par SUVIMAX, a démontré que près de 93% des femmes ont des apports alimentaires trop bas en fer et que près de 22% des femmes ont un manque certain en fer. Si votre alimentation ne se révèle pas être assez optimale en fer, il est vivement conseillé de l’optimiser via une supplémentation. Autre point important : trop de fer est dangereux pour la santé. En effet, cela peut engendrer la prolifération des virus ainsi que des microbes. S’il y a infection, vous devez suspendre votre supplémentation et aborder le sujet avec votre médecin. Parallèlement, il est conseillé d’éloigner la prise d’autres micronutriments avec du fer. En effet, le fer oxyde la vitamine C quand ces deux éléments sont intégrés dans un même comprimé. C’est pourquoi il est préférable d’éviter certaines formulations mêlant vitamine C et fer.