Vitamine B6, réduit la fatigue et optimise le système immunitaire

vitamine B6

La vitamine B6 est primordiale puisque elle permet un fonctionnement normal des globules rouges et réduit la fatigue. Or, où est-elle présente ?

Qu’est ce que la vitamine B6 ?

La vitamine B6, également nommée pyridoxine, est importante dans certaines intolérances comme celles liées au glucose comme par exemple le diabète gestationnel. Elle est également primordiale pour un fonctionnement optimal du système immunitaire. En outre, cette dernière intervient aussi dans la synthèse des neurotransmetteurs modulateurs de l’anxiété, permettant ainsi l’obtention de fonctionnalités psychologiques normales et performantes. Parallèlement, elle offre un bon métabolisme de l’homocystéine. Il s’agit d’un acide aminé, qui quand il est trop présent dans le corps humain, augmente de manière drastique le risque de soucis cardiovasculaires. Enfin, il faut aussi savoir que la vitamine B6 fait baisser la fatigue et permet un bon métabolisme énergétique du glycogène ainsi que des protéines.

Apports et sources de la vitamine B6 (pyridoxine)

Pour ce qui est des apports nutritionnels conseillés chaque jour, tout dépend essentiellement de votre âge. Ainsi, pour un nourrisson, il faut prendre 0,3 mg ; 0,6 à 1,3 mg pour un enfant, 1,3 à 1,4 mg pour un adolescent ; 1,5 mg pour une femme adulte ; 1,8 mg pour un homme adulte et enfin 1,8 mg pour une femme en état de grossesse et d’allaitement.

En ce qui concerne les sources naturelles de cette vitamine, sachez qu’elle est présente dans les produits laitiers, les oléagineux, les légumineuses, les poissons, les viandes, le foie, le jaune d’œuf, les levures ainsi que les céréales germées. Voici pour 100 grammes, le nombre de microgrammes de vitamine B6 présents dans certains aliments : 0,01 mg pour le lait maternel ; 0,05 à 0,3 mg pour le lait de vache ; 0,1 mg pour les œufs ; 0,1 à 0,5 mg pour les légumes, 0,3 à 0,7 pour les poissons, 0,4 à 0,7 mg pour le mais et la farine de blé ou encore 1 à 2 mg pour le poulet ainsi que le jambon.

Hausse des besoins

Dans certains cas, il faut savoir le corps a besoin de plus de vitamine B6. Ainsi, si vous êtes atteint par un des phénomènes qui va suivre, une hausse de la pyridoxine est vivement conseillée : syndrome prémenstruel, souciés liés à l’humeur, dépression, boulimie, stress, contraception orale ou encore grossesse.