pixel

Bien comprendre le stress et lutter contre ce dernier

Qui n’a jamais été stressé au moins une fois dans son existence ? On peut légitimement affirmer que le stress est devenue la maladie du 21ème siècle. Or, savez-vous comment le stress se manifeste ? Et quelles sont les solutions pour lutter contre ce dernier ?

Bien comprendre et appréhender correctement le stress

Le stress est la réponse individuelle donnée à un fait venant de l’extérieur. Cela peut notamment être un conflit, un surmenage professionnel ou encore tout simplement un bruit. Ainsi, pour s’opposer à un contexte de stress, le corps humain produit du cortisol et de la noradrénaline. Il s’agit d’une réaction physiologique engendrant une hausse de la fréquence respiratoire et cardiaque, un tonus musculaire optimal ainsi que la délivrance de graisses et de sucre afin de donner plus d’énergie au corps.Si le stress s’avère être contrôlé par la personne, il est bénéfique puisque ce dernier optimise alors la compétitivité de l’individu. En outre, il est également le garant de sa survie car il donne la possibilité d’être réactif face à un quelconque danger. Quand les aptitudes d’adaptation du corps sont dépassées, le stress a des effets fonctionnels et métaboliques.

Le stress, générateur de diverses maladies

C’est pourquoi, quand il est prolongé sur la durée, le stress est un élément pouvant contribuer à diverses maladies et troubles liés à la santé : soucis par rapport à la peau (psoriasis, rougeurs, etc.), allergies, problèmes respiratoires (asthmes) complications neuromusculaires et neuropsychiques (crampes, absence de motivation, angoisse etc.). La naissance de ces maux en lien avec le stress signifie l’incapacité du corps à se gérer par lui-même. Effectivement, le stress engendre la fuite urinaire du précieux magnésium ainsi que des vitamines du groupe B, cela ayant pour conséquence la baisse des capacités d’adaptation de l’organisme de l’individu stressé.

Comment faire face de manière efficace au stress ?

Pour lutter efficacement contre le stress, l’individu doit stabiliser son organisme en lui donnant les différents éléments nécessaires afin qu’il auto-gère son stress.

Premièrement, il faut accommoder et équilibrer son alimentation en prenant des aliments renfermant du magnésium et de la vitamine B (crustacés, poissons, légumes, fruits ou encore céréales complètes). Un régime alimentaire, avec l’accompagnement d’un nutritionniste, peut-être bénéfique.

Deuxièmement, utiliser un complément alimentaire durant l’alimentation afin de mieux maîtriser le stress. Ce dernier peut contenir :

 

  • Du magnésium. Il est conseillé d’opter pour un sel de magnésium non laxatif (glycérophosphate de magnésium) et ayant une biodisponibilité optimale (citrate de magnésium).
  • Des vitamines B, permettant d’optimiser l’efficacité du magnésium : en effet, prises avec le magnésium, les vitamines B8, B6, B3, B2 et B1 permettent au système nerveux de fonctionner correctement. Pour réduire la fatigue, ce sont les vitamines B6, B5, B3 et B2 qui sont efficaces. Enfin pour lutter contre le stress et avoir un intellect optimal, la vitamine B5 est le remède miracle.

 

Et enfin, troisièmement, afin de faire face au stress, il faut adapter son mode de vie en faisait appel aux nouvelles médecines, plus douces, telles que l’aromathérapie, la kinésiologie, l’hypnose thérapeutique, la phytothérapie ou encore l’ostéopathie. Le sport est également conseillé ainsi que les méthodes de relaxation comme le yoga.