Antioxydants : élimination des effets néfastes des radicaux libres

antioxydants-bienfaits

Les antioxydants permettent de réguler les surplus de radicaux libres. Les principales sources en antioxydants sont les fruits et les légumes. Mangez-en 5 par jour !

Qu’est ce que les antioxydants ?

Sous le mot « antioxydants », on trouve diverses substances chimiques ainsi que des vitamines jouant la fonction d’antidote. En effet, ces derniers permettent de réguler les surplus de radicaux libres. Une alimentation seine ainsi qu’une supplémentation pertinente permettent au corps humain de réguler les effets négatifs des radicaux libres. Les anti-oxydants s’avérant être les mieux étudiés sont les suivants : les flavonoïdes tels que le citron, la myrtille ou le raisin ainsi que les caroténoïdes tels que la lutéine ou encore le lycopène.

Les radicaux libres se constituent directement dans le corps humain lors d’un processus métabolique. Ce dernier est nommé oxydation. Il faut savoir que les cellules du corps se servent de l’oxygène comme de l’essence. Cette dernière engendre la conception de radicaux libres, qui donnent la possibilité d’entretenir et de purifier l’organisme des différentes cellules déficientes ou mortes. Pour cela, une oxydation a lieu. En outre, les radicaux libres permettent aussi un processus optimale de défense du corps humain face aux menaces bactériennes et virales en se servant de ce même procédant pro-oxydant. Or, une grande exposition à divers points de risques comme l’alcool, le stress ou encore la pollution ou bien un manque d’apport de l’alimentation en éléments antioxydants peut enrayer la machine et engendrer la surproduction de radicaux libres. Ces derniers dégradent le fonctionnement des cellules de l’organisme, anticipant ou rendant plus rapide par conséquent la dégénérescence normale des cellules en lien avec le vieillissement.

En évitant les comportements dangereux comme le tabagisme ou une forte exposition au soleil, la consommation de cinq fruits et légumes par jour optimise de manière significative les ressources en antioxydants.

Quelles sont les principales sources d’antioxydants ?

Les principales sources naturelles d’antioxydants sont les fruits ainsi que les légumes. En effet, ces derniers sont riches en vitamine C, en flavonoïdes ainsi qu’en bêta-carotène. Ces légumes colorés peuvent être le poivron, la betterave, la carotte ou encore les baies rouges. Les légumes riches en lycopène tel que la pastèque ou le pamplemousse sont également sources d’antioxydants.

Il faut également savoir que le sélénium venant de l’alimentation dépend en majeure partie du sélénium présent dans les sols dont viennent les végétaux comme les champignons ainsi que les noix. Cela est aussi le cas pour l’alimentation des animaux comme le poisson ainsi que les viandes. Les quantités présentes peuvent changer de manière notable en fonction de la qualité des sols. Enfin, sachez que les principales sources naturelles en vitamine E sont les suivantes : huiles de colza, d’olive ainsi que les fruits secs comme les amandes et les noisettes.

 Les antioxydants ne sont pas égaux

En règle générale, on dit qu’une substance antioxydante est une molécule dont la principale fonction est de protéger les cellules de l’organisme du phénomène d’oxydation. Cependant, les substances antioxydantes sont riches et il en existe un grand nombre. Elles possèdent des micronutriments familiers tels que les vitamines ou encore les polyphénols (moins réputés). De nos jours, il existe environ 8000 substances antioxydantes. Or, la totalité des antioxydants ne marchent pas de la même façon, et ils ne s’avèrent pas être interchangeables. Ainsi, certains sont parfaits dans la lutte face à certains genres de radicaux libres tandis que d’autres ne sont pertinents que dans certaines zones d’une cellule. L’action des antioxydants est difficile et s’effectue à divers niveaux. Si on devait effectuer une comparaison, on pourrait la faire avec une équipe de foot. Ainsi, le gardien ne peut pas être changé avec les milieux de terrains, les défenseurs ou l’entraîneur car il s’agit d’un ensemble. De la même manière, choisir une alimentation adaptée offre la possibilité d’avoir divers genres d’antioxydants occupant chacun leur rôle.