pixel

Vitamine C : pour renforcer les défenses de l’organisme

La vitamine C est utile pour stocker le fer ou encore lutter contre les rides. Découvrons ses apports nutritionnels journaliers recommandés ainsi que ses sources.

Qu’est ce que la vitamine C ?

La vitamine C permet de stimuler la conception de collagène et lutte aussi face aux rides. Cette vitamine participe aussi au stockage du fer et le transporte. En outre, elle prévient également la conception des nitrosamines. La vitamine C permet également d’optimiser les défenses du corps humain en ayant un effet sur les virus ainsi que les bactéries. Ainsi, il s’agit de l’une des vitamines les plus primordiales pour un fonctionnement optimal du système immunitaire. Antioxydant très puissant, la vitamine C engendre un blocage de la production des radicaux libres, restreignant les conséquences sur le vieillissement des cellules. En 2012, plusieurs chercheurs américains et danois ont effectué une proposition acclamant de hausser les apports journaliers recommandés pour un adulte à 200 mg. Certains proposent même de les optimiser jusqu’à 300 mg par jour comme le nutrothérapeute Jan Paul Curtray.

Apports journaliers conseillés et sources

Voici les apports nutritionnels journaliers recommandés : 50 mg pour les nourrissons, 60 mg pour les enfants jusqu’à 3 ans, 75 à 100 mg pour les enfants de 4 à 12 ans, 110 mg pour les adultes et les adolescents, 120 mg pour une femme enceinte et enfin 130 mg pour une femme allaitant.

Pour les sources naturelles de la vitamine C, sachez que les fruits exotiques ainsi que les agrumes sont de bons pourvoyeurs de cette vitamine. Beaucoup de légumes et de fruits ont au final un peu de vitamine C. Il est conseillé de consommer des aliments ayant beaucoup de vitamine C rapidement car cette vitamine est vraiment fragile. Pour cela, préparez crus ou peu cuits afin d’en garder tous les bienfaits.

Voici un listing des sources de vitamine C pour cent grammes d’aliments crus : 40 mg pour de la mâche, de la laitue, du pamplemousse et de la fraise ; 40 à 50 mg pour de l’épinard, de la clémentine, de la mangue ou encore du citron vert ; 50 à 60 mg pour du chou fleur, du chou rouge et du citron ; 100 à 150 mg pour du radis noir ; 100 mg pour du poivron vert et du kiwi ; 180 mg pour du poivron rouge et du cassis ; 300 mg pour de la goyave et enfin 1300 mg pour de la cerise acérola.

Voici un listing des sources de vitamine C pour cent grammes d’aliments cuits : 20 à 30 mg de chou vert ; 30 à 40 mg pour du chou rouge, du chou fleur, de l’oseille, de la laitue et de l’ail et enfin 50 à 60 mg pour du brocolis ainsi que du chou de bruxelles.

Hausse des besoins

Dans certains cas, une hausse de vitamine C est nécessaire : grossesse, allaitement, alcoolisme, tabagisme, grande consommation de café, régime amaigrissant, mauvaise absorption intestinale ou encore diabète. Sachez qu’il n’y a pas de risques de surdose puisque la vitamine C excédentaire est supprimée par l’organisme.