pixel

Où trouver des antioxydants et pourquoi en prendre ?

antioxydants

Les antioxydants sont utiles pour protéger notre corps des rayons UV. Faire une cure alimentaire riche en antioxydants est souvent conseillé.

Quelles sont les sources d’antioxydants ?

La totalité des fruits à coques, des légumineuses, des légumes ainsi que des fruits regorgent d’antioxydants. Ils sont utiles afin de se défendre face aux prédateurs ainsi que contre les rayons UV. Afin de bénéficier des antioxydants, il est préférable d’ingérer des aliments végétaux non raffinés et provenant de l’agriculture biologique. Il faut savoir que les œufs, les produits laitiers ainsi que la viande possèdent des antioxydants, venant surtout des plantes ayant des éléments nutritifs et qui servent à nourrir les animaux. En outre, il est aussi judicieux de choisir des animaux provenant d’un élevage raisonnée, respectant un certain régime alimentaire (on peut notamment citer la filière Bleu Blanc Cœur ou encore label Rouge).

Attention aux aliments enrichis en antioxydants

Après une multitude d’études effectuée sur les antioxydants, les différents acteurs du monde agro-alimentaire se sont emparés de l’antioxydant afin d’en faire un argument santé indéniable. Par conséquent, cet additif est souvent utilisé pour des promesses commerciales douteuses. C’est pourquoi si vous rencontrez des aliments se disant enrichis en antioxydants (vitamine C ou E par exemple), sachez que ces derniers le sont pour des infimes quantités et pour des substances courantes comme la vitamine C. Ainsi, les aliments enrichis ne sont pas pertinents afin d’obtenir un meilleur équilibre micro-nutritionnel.

Les effets de mode sont à éviter et nous vous conseillons de ne pas choisir un produit car il est enrichi. Ayez un œil de préférence sur son mode d’élaboration, sur les ingrédients présents et sur leur type de production. De manière idéale, préférez concevoir vous-même vos repas en utilisant des ingrédients non transformés. Effectuez souvent vos achats de légumes et de fruits, environ deux fois par semaine, dans le but de garder la totalité des nutriments.

Les avantages de la supplémentation

Il peut être souvent utile d’effectuer des cures de compléments alimentaires étant riches en antioxydants. Afin de garder leur intérêt, ces cures doivent être variées et s’étendre durant deux mois, pouvant s’effectuer trois à quatre fois maximum chaque année. En outre, les compléments alimentaires ne doivent pas changer l’alimentation. Ils doivent uniquement la compléter, surtout pour des contextes particuliers de surconsommation des antioxydants : maladie, convalescence, pratique d’une activité sportive ou encore prise de certains médicaments.