pixel

La vitamine B12, indispensable pour le système nerveux

vitamine-B12

La vitamine B12 est indispensable pour le bon fonctionnement du corps humain et le développement des cellules. Elle est présente dans les aliments d’origine animale.

Qu’est ce que la vitamine B12 ?

La vitamine B12, également nommée cobalamine avec la B9, est utile dans la vision cellulaire, le développement des cellules ainsi que dans la réplication de l’ADN. Lors d’une grossesse, elle optimise la croissance des cellules permettant ainsi une conception normale pour le fœtus. En outre, la vitamine B12 permet également un développement et une maturation des globules rouges. Parallèlement, elle réduit la fatigue. Ainsi, la vitamine B12 est primordiale pour un bon fonctionnement du système nerveux mais aussi pour les fonctionnalités psychologiques du cerveau. Elle facilite également un métabolisme optimale de l’homocystéine, permettant de prévenir les problèmes cardiovasculaires. Enfin, elle offre un fonctionnement normal pour le système immunitaire du corps humain et optimise le métabolisme énergétique.

Apports nutritionnels et sources naturelles de la vitamine B12

L’apport nutritionnel conseillé chaque jour dépend de votre âge. Ainsi, pour un nourrisson, il faut 0,5 µg de vitamine B12 par jour. Pour un enfant, comptez 0,8 µg à 1,9 µg. Si vous êtes adolescent ou adulte, 2,4 µg sont nécessaires au minimum. Enfin, pour une femme enceinte ou allaitant, envisagez 2,5 µg. Parallèlement, si vous cherchez des sources naturelles de la vitamine B12, sachez qu’elle est seulement présente dans l’alimentation d’origine animale.

Quantitativement parlant, voici pour 100 grammes le nombre de microgrammes de vitamines B12 pour divers aliments. Pour du foie de veau, comptez 65 µg ; 16 µg  pour du veau ; 40 µg pour de l’hareng fumé ; 13 à 25 µg  pour du mouton ; 7 à 30 µg pour un œuf ; 5 à 10 µg pour du fromage ; 4,5 µg pour du thon et 3 µg pour du lait de vache.

Hausse des besoins

Votre corps aura besoin de plus de vitamines B12 si vous êtes dans l’un des cas suivants : alcoolisme, grossesse, soucis liés à l’estomac et l’intestin comme la gastrite, prise de médicaments comme la pilule contraceptive ou un antidiabétique et enfin le tabagisme. Enfin, sachez qu’il s’avère être extrêmement compliqué de maintenir un niveau satisfaisant de vitamines B12 dans le corps humain quand on effectue un régime végétarien ou végétalien. Effectivement, les uniques sources fiables de vitamine B12 sont des aliments d’origine animale. C’est pourquoi la supplémentation est grandement conseillé dans ce genre de cas. Dernier point important : les lacto-ovo-végétariens dénichent la vitamine B12 dans les produits laitiers ainsi que les œufs.