Qu’est ce que la vitamine B1 ?
Aussi réputée sous la dénomination de thiamine, la vitamine B1 joue une fonction primordiale dans la transmission de l’influx nerveux et surtout dans la bonne tenue du système nerveux. En outre, cette vitamine permet un bon fonctionnement intellectuel en optimisant des fonctions telles que la mémoire ainsi que l’attention. Autre point intéressant : elle agit sur l’appétit en optimisant le métabolisme et en permettant un changement optimal des sucres en graisses mais aussi plus surprenant, de l’alcool en énergie. Enfin, sachez que cette vitamine offre à son bénéficiaire une bonne fonction cardiaque.
Apports et sources en vitamine B1
La totalité des aliments offrent de la vitamine B1, mais des quantités extrêmement faibles. En outre, cette vitamine est quasi-supprimée durant le raffinage ainsi que les traitement industriels. Voici les apports conseillés chaque jour pour cette vitamine : 0,2 à 0,4 mg pour les nourrissons ; 0,8 mg pour les enfants jusqu’à neuf ans ; 1 mg pour les enfants de 9 à 12 ans ; 1,2 mg pour les femmes ainsi que les adolescentes ; 1,3 mg pour les hommes et les adolescents et enfin 1,8 mg pour les femmes en grossesse ou en allaitement.
Voici pour 100 grammes, le nombre de mg de vitamine B1 à prendre : 5 à 20 mg de levure de bière sèche ; 1 à 2,5 mg pour du germe de blé ; 1 à 2 mg pour du levain ; 0,5 à 1 mg pour des légumes secs ; 1 à 1,5 mg pour des œufs de poisson et enfin 0,3 mg pour du riz complet ainsi que du pain complet.
Hausse des besoins
Dans certains, le corps a plus besoin de vitamines B1 qu’à l’habitude. Cela est effectif dans tous les cas qui vont suivre : VIH, soucis cardiaques, diabète, régime amaigrissant, grosse consommation de café, problèmes d’alcool, allaitement ou encore grossesse. S’il y a supplémentation, associez la vitamine avec du magnésium mais également avec d’autres vitamines comme ceux du groupe B.