pixel

Le stress au travail : causes, signes d’alertes et solutions

Comment survivre au stress durant le travail ?

Beaucoup d’entre nous ont rencontré à un moment donné de leur vie le stress au travail. Or, peu savent comment l’affronter de façon efficace et quels sont les signes d’alertes de ce dernier afin de demander de l’aide. Quand un portable ne fait que sonner, qu’une boîte mail est remplie ou encore que les projets s’entassent les uns sur les autres, on a du mal à se souvenir pourquoi on aime tant notre travail. Pour résumer : le stress débarque ! « Stress » : s’il y a bel et bien un terme étant sur toutes les lèvres dans le monde du travail en 2018, c’est celui-là !

Ce sentiment de stress continu au travail provient du fait que beaucoup d’individus pensent qu’ils n’ont plus aucun contrôle sur leur sphère professionnel. Le stress au travail, comme n’importe quel autre forme de stress, arrive quand les personnes sentent qu’elles ne peuvent plus répondre aux interrogations posées. Un récent rapport sur le phénomène a conclu que les individus sont plus susceptibles de faire face à de hauts niveaux de stress lorsqu’ils sont sous pression par rapport à la charge de responsabilité et de travail. Or, ces derniers se sentent quelquefois incapable de rendre le travail à temps ou de respecter leur productivité. Quand le stress au travail est écrasant pour la personne, il peut engendrer des dommages psychologiques et physiques graves comme le fameux burn out, des soucis psychosomatiques ou encore l’erreur irréparable qu’est le suicide. On rencontre même beaucoup de cas de plaintes contre les employeurs pour obtenir réparations par rapport aux dommages subis.

Le Burn Out : c’est quoi ?

Le stress au travail peut engendrer une multitude de conséquences négatives notamment par rapport aux points suivants : vie sociale, santé mentale, moral ou encore satisfaction au travail. Dans pas mal de cas, le stress au travail peut mener à ce qu’on appelle le « burn out ». Le réel « burn out » est une maladie prise de plus en plus au sérieux. Elle se caractérise par un état de grand épuisement avec en plus une atteinte psychologique pouvant dégrader l’estime de soi. « burn out » est un mot souvent utilisé par les experts de la santé. Il englobe notamment les blessures psychologiques. De manière concrète, on peut utiliser le terme « burn out » quand ces trois genres de symptômes sont présents mutuellement : fatigue mentale, physique et émotionnelle. La plupart du temps, les individus atteints de cette maladie ont les mêmes signes que la dépression.

Quelles sont les causes du stress au travail ?

Il existe une multitude de causes pouvant engendrer du stress au travail comme un manque de pauses, une absence de ressources, des délais peu rationnels ou encore d’interminables heures de travail. De la même manière, des relations compliquées et tendues avec des collègues ou la hiérarchie peuvent être sources de stress au travail. Chaque personne a des manières différentes de répondre aux facteurs de stress. C’est pourquoi un environnement de travail propice au stress au travail et touchant légèrement quelqu’un peut pousser une autre personne à l’épuisement professionnel. Or, certains contextes exposent de manière plus directe au stress. Par conséquent, une fragilité mentale déjà existante peut rendre le travail réellement compliqué pour certains individus.

La personnalité peut aussi avoir une fonction dans la prédisposition d’un individu au stress au travail. Effectivement, les personnes étant les plus sensibles au stress au travail sont la plupart du temps très exigeantes envers elles-mêmes, perfectionnistes, extrêmement consciencieuses et en plus de cela, elles sont souvent prêtes à supporter une charge de travail conséquente, voire même beaucoup trop excessive. En plus, les individus réellement émotifs sont atteints de manière plus facile par le stress au travail.   Mêmes les personnes les plus résistantes peuvent être touchées par le stress au travail. Cela explique pourquoi les facteurs environnementaux tels qu’un mauvais esprit d’équipe, des procédures complexes, un manque de reconnaissance du travail accompli ou encore une mauvaise communication interne touchent de façon notable les travailleurs.

Les signes d’alertes

Voici les différents signes d’alertes du stress au travail : soucis à effectuer son travail au quotidien et à dissocier vie professionnelle et privée ; impossibilité de donner du sens à son travail ; on se sent sous-estimé en permanence par la hiérarchie ; perte de contrôle ; déconnexion par rapport à ses collègues et même son entourage (surtout pour les personnes ayant des horaires décalés ou bougeant énormément pour leur travail) ; apparition de manifestations physiques d’ordre psychologique comme les maux d’estomac ou encore le mal de dos ; désertification de son travail et prise de jours de congé sans motif réel et sérieux ; effectuer du présentéisme (être sur son lieu de travail mais en ne fournissant aucune productivité) ; avoir une tendance à des pensées noires et négatives et enfin développer des comportement addictifs comme par exemple une addiction à l’alcool.

Comment se faire aider ?

Dans beaucoup de cas, les personnes ignorent les signes d’alertes du « burn out » ou ne les voient pas. Ainsi, au fil du temps, ces individus atteignent le point de rupture d’où l’obligation de devoir se reposer et de récupérer. Le temps de récupération change en fonction des personnes. Or, nous vous recommandons aux individus atteints d’épuisement professionnel de ne pas s’isoler afin d’avoir toujours un pied dans la réalité et de ne pas se retrouver en difficulté pour affronter l’existence. Dans une multitude de contextes, il faut mieux communiquer avec sa hiérarchie, surtout si le stress est en lien avec une définition de poste assez floue ou encore par rapport à des responsabilités n’étant pas établies de manière claire. Cette meilleure communication donne aussi la possibilité de faire savoir si vous avez besoin d’aide afin d’accomplir telle ou telle tâche ou encore si vous désirez effectuer une formation dans le but d’optimiser vos compétences.

Or, dans certains cas, le manager ne sait pas s’y prendre et aggrave le souci à cause d’une attitude agressive ou de l’intimidation. En tout cas, sachez que diverses solutions existent comme se faire aider par le service des ressources humaine de votre société. Il est aussi possible de se faire coacher par une personne extérieure n’étant pas en lien avec votre sphère professionnelle ou privée. Ce coach pourra vous conseiller au quotidien afin d’éradiquer tous les facteurs de stress.

Terminons par quelques conseils

Voici un listing de conseils afin de parvenir à mieux lutter contre le stress : Faire la différence entre la vie professionnelle et la vie privée ; apprendre à mieux gérer sa charge de travail ; apprendre à refuser les surcharges de travail injustifiées ; planifier des pauses de manière régulière et les respecter, peu importe la charge de travail ; ne pas oublier de faire du sport et de prendre du temps pour soi. La famille ainsi que les amis sont également primordiaux ; prendre le temps de faire les choses à son propre rythme ; pratiquer la relaxation avec le yoga ou la méditation par exemple et enfin penser aux produits anti-stress. Ces derniers ont une influence directe sur le stress et permettent de réguler les survenues du stress telles que les insomnies, la fatigue, les soucis digestifs ou encore l’irritabilité.

Un commentaire sur “Le stress au travail : causes, signes d’alertes et solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *