pixel

Oméga 3 : une multitude d’utilités pour ces acides gras

omega-3-bienfaits

Les oméga 3, indispensable à l’équilibre des cellules, ont une multitude de fonctions comme l’optimisation de la variabilité cardiaque et des fonctions cognitives.

Première utilité des oméga 3 : au niveau cardiovasculaire

Après la phase d’ingestion, les acides gras sont utilisés par l’intestin et gardés ou peuvent servir directement. Ils se révèlent être indispensable par rapport à l’équilibre des cellules de l’organisme car ils sont les éléments majeurs des membranes cellulaires. Il faut savoir que des organes tels que le cerveau et le cœur sont extrêmement sensibles à la bonne tenue des membranes cellulaires. La bonne santé cardiovasculaire dépend surtout de la qualité des acides gras offerts au corps grâce à la supplémentation ou l’alimentation.

Tout d’abord, un bon apport en oméga 3 offre la possibilité de se prémunir face aux problèmes d’arythmies cardiaques, en haussant la variabilité cardiaque. Il s’agit de la capacité à effectuer des variations de fréquences engendrées par des éléments exogènes. Cela peut être à l’origine de mort subite ou d’infarctus du myocarde.

Deuxième utilité des oméga 3 : au niveau du cerveau

La moitié du cerveau est fait de lipides (phospholipides) et près de 60% d’entre-eux sont des acides gras oméga 3 ainsi que du DHA. Diverses études ont démontré la fonction primordiale que jouaient les oméga 3 sur le fonctionnement optimal des fonctionnalités cognitives comme la mémoire, le langage ou encore la motricité. En optimisant les apports en oméga 3 et en DHA, on peut restreindre le déclin cognitif, qui précède la plupart du temps la survenue de problèmes dégénératifs du cerveau tel que la maladie d’Alzheimer. Chez la personne enceinte, un manque en oméga 3 peut engendrer une incidence par rapport au développement du cerveau ainsi que de la rétine du fœtus mais aussi sur l’équilibre émotionnel de la mère carencée après naissance : on appelle plus généralement ce phénomène le baby blues.

Troisième utilité des oméga 3 : au niveau des cellules

Les capacités des cellules peuvent changer et évoluer selon la composition en acides gras de leurs membranes. Ainsi, s’il y a une rupture vasculaire, les plaquettes conçoivent des caillots qui restreignent ou stoppent l’arrivée d’une hémorragie. Ces dernières s’avèrent être moins réactives quand leur membrane cellulaire manquent d’acides gras oméga 3.

Pour conclure, il faut savoir que les acides gras oméga 3 sont primordiaux au corps humain. Ils doivent être donnés en quantité suffisante sans entrer en concurrence avec les acides gras oméga 6. Quand les apports en oméga 6 sont trop grands, ils empêchent les effets des oméga 3. Le rapport oméga 6/oméga 3 devrait être en dessous de 4 pour 1 afin d’être idéal. Dans ce but, il est conseillé d’optimiser son alimentation via la prise de compléments alimentaires efficaces et adaptés.