pixel

Sélénium : bouclier contre certaines infections virales et cancers

selenium

Présent dans les aliments riches en protéines animales, le sélénium protège les membranes cellulaires et permet d’optimiser la lutte contre des infections virales.

Qu’est ce que le sélénium ?

Le sélénium est un oligo-élément essentiel venant des sols. Ensuite, il prolifère dans la chaîne alimentaire. Il s’agit d’un puissant antioxydant jouant un rôle primordial dans l’activation de la glutathion peroxydase. Cette dernière est une enzyme primordiale pour neutraliser les radicaux libres. En outre, le sélénium joue aussi un rôle dans certaines réactions enzymatiques permettant par conséquent la synthèse des hormones thyroïdiennes, de l’ADN. Le sélénium permet aussi de protéger mes membranes cellulaires et optimise la lutte face à certaines infections virales. Oligo-élément anti-toxique, le sélénium neutralise les métaux lourds absorbés par le corps humain. Il s’agit également d’un élément structurant le corps dans la conception des spermatozoïdes. Le sélénium permet aussi une action antioxydante, tout comme certains autres antioxydants, permettant ainsi la baisse de la prolifération de maladies comme le cancer.

Le sélénium est moins disponible dans l’alimentation et les sols sont de plus en plus pauvres en cet oligo-élément. C’est pourquoi les apports nutritionnels recommandés sont donc atteints difficilement. La supplémentation doit permettre de combler cette carence dans le but de prévenir les maladies en lien avec l’âge, engendrées par l’action des radicaux libres sur le corps, à la seule et unique condition de bien doser. Au-dessus de 1000 µg par jour, sachez que cela est toxique pour l’organisme.

Apports journaliers et sources du sélénium

Il est conseillé de prendre un apport journalier de sélénium de 1 µg (mcg) par kilo. Or, cela peut être multiplié s’il y a par exemple une pratique sportif intense.

Pour ce qui est des sources naturelles de sélénium, sachez que ce dernier est particulièrement présent dans les aliments riches en protéines animales tels que les crustacés, les poissons, les œufs ou encore la viande. Le sélénium peut également se trouver dans certains légumes comme l’ail, les tomates ou encore les champignons. Les apports de cet oligo-élément offerts par les aliments changent selon leur origine (pauvreté ou richesse des sols).  Voici pour 100 grammes des produits sources de sélénium : 300 à 100 µg pour des champignons ; 100 à 120 µg pour de la viande ; 50  µg pour des crevettes ou encore des moules ; 20 µg pour des œufs et enfin 30 à 40 µg pour des poissons.

Hausse des besoins

Voici un listing des cas où une hausse des besoins en sélénium est nécessaire au corps humain : régimes alimentaires de type végétalien, végétarien, sportif de haut niveau, personnes âgées, allaitement ou encore grossesse.