pixel

Le Magnésium

Qu’est ce que le magnésium ?

Le magnésium est un minéral s’avérant tout simplement indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Ce dernier joue une fonction essentielle par rapport à l’adaptation du stress physique et psychique et ses effets sur l’individu. Régulant la sécrétion des médiateurs de l’alarme comme le cortisol, il agit sur la conception de l’os  (grâce également avec l’action de la vitamine D et du calcium). En outre, il permet aussi une croissance normale. Le magnésium permet aussi au corps d’avoir des ressources pour un processus anti-inflammatoire et une défense immunitaire sans failles. Il remplit également une multitude d’autres fonctions : une fluidité optimale du sang, la prévention de thromboses, l’activation d’enzymes spécifiques ou encore la production d’énergie. Durant la grossesse, un manque en magnésium est la plupart du temps à l’origine de contractions engendrant des accouchements prématurés.

Afin d’être biodosponible, ce minéral qu’est le magnésium doit la plupart du temps être associé aux vitamines du groupe B, surtout à la B6 mais également à d’autres acides aminés. Enfin, afin d’éviter les carences en magnésium, il est conseillé d’opter pour un sel de magnésium absorbable par le corps tel que le glycérophosphate. Selon deux études sérieuse réalisées en Europe dans les années 90, 100% des femmes et 75% des hommes n’ont pas les apports conseillés en magnésium.

Apports et sources en magnésium

Voici les apports nutritionnels journaliers recommandés en magnésium : 480 mg pour les femmes enceintes, 420 mg pour un homme et enfin 360 mg pour une femme. Selon divers spécialistes, le besoin journalier en magnésium est de 6 mg par kilo.

Le magnésium est présent de manière naturelle dans les légumineuses, le cacao, le chocolat, les céréales complètes, certaines eaux minérales ou encore certains fruits de mers.

Voici les sources en magnésium pour cent grammes : 25 mg pour six pruneaux, 95 mg par litre pour de l’eau minérale Badoit, 70 mg par lite pour de l’eau minérale Hépar, 50 à 100 mg pour des fruits de mers, 100 à 150 mg pour des céréales complètes, 150 à 250 mg avec des légumes secs cuits, 150 à 400 mg pour du cacao et du chocolat noir et enfin 400 mg pour du germe de blé.

Hausse des besoins

Dans certains cas, une hausse des besoins est nécessaire :  régime amaigrissant (surtout la diète protéinée), croissance, pilule contraceptive, grossesse, allaitement, prévention de l’ostéoporose, pratique d’un sport ou encore contextes de stress et d’anxiété.