pixel

Vitamine E et sport

Vitamine E et sport

Consommation d’oxygène et stress oxydatif

Pratiqué de manière modérée mais continue durant toute l’existence, le sport a une multitude de points positifs par rapport à la santé. En effet, ce dernier joue une fonction primordiale dans la prévention de diverses maladies telles que l’arthrose, l’ostéoporose ou encore le diabète. Ainsi, il est conseillé de pratique des exercices de manière régulière afin de renforcer le cœur, de baisser les effets du stress ou encore de maintenir l’énergie musculaire. Or, l’activité sportive a également ses points faibles. Pratique de façon trop intensive, surtout de manière inapproprié, le sport peut permettre au stress oxydatif de s’installer.

Durant un exercice physique, l’organisme a besoin d’énormément d’oxygène. En tout cas, beaucoup plus qu’en temps normal. La consommation de O2 peut par conséquent être haussée jusqu’à 40 fois lors d’exercices intenses. Cette hausse engendre une production plus importante de radicaux libres. Plusieurs études ont permises de mettre en valeur la conception de radicaux libres. Par conséquent lorsque des animaux effectuent un exercice intense, on observe que les radicaux libres sont deux jusqu’à trois fois plus présents dans le foie ou encore les muscles, que comparé à un état de repos. Récemment, une étude a tiré la conclusion qu’un exercice très intense hausse la conception de radicaux libres chez l’homme. Cette dernière portait sur douze hommes effectuant de la musculation.

Quand les défenses antioxydantes sont assez importantes pour les stopper avant qu’ils ne dégradent les membranes cellules, l’ADN ou d’autres éléments, les radicaux libres ne sont pas un souci. Parallèlement, quand il n’y a pas assez d’antioxydants, le stress oxydatif arrive. Dans ce cas, les fameux radicaux libres peuvent dégrader de manière considérable les tissus ainsi que les muscles. Ils peuvent aussi engendrer une diminution de la capacité de récupération ainsi qu’une dégradation du système immunitaire. Ainsi, on peut conclure qu’il n’y a aucun sportif qui n’est pas touché par le stress oxydatif, et cela vaut même pour les athlètes de haut niveau s’avérant être parfaitement entraînés.

La vitamine E, une véritable arme pour le sport !

La vitamine E, présente sur les lipoprotéines ainsi que les membranes cellulaires, s’avère être idéale pour chasser les radicaux libres. Parallèlement, cette vitamine permet également de stopper les effets de ces derniers et de restreindre le stress oxydatif. Plusieurs études ont permis de montrer que la vitamine E diminue durant le sport. Cela veut dire qu’une personne sportive ne prenant pas de suppléments dans cette vitamine subit un bombardement radicalaire environ 4 fois plus grand que quelqu’un de sédentaire, ayant pour sa part 2 fois plus de radicaux libres et 2 fois moins de vitamine E.

Le phénomène du sportif occasionnel

Si, après une semaine d’inactivité ou passée devant son bureau, une personne décide de manière brutale de passer presque tout son week-end sur un vélo ou des skis, elle sera plus touchée par le stress oxydatif que quelqu’un faisant du sport de façon soutenue. Effectivement, un entraînement régulier optimise le système de défense antioxydant. Il permet également de baisser la peroxydation lipidique. Quand on est sédentaire, il est primordial d’optimiser de façon sérieuse ses défenses antioxydantes avant de partir faire du sport, que cela soit du running, du VTT, de la natation etc. Sachez qu’une alimentation équilibrée, avec près de 5 portions quotidiennes de fruits et légumes, est parfait pour commencer. Or, cela n’est pas souvent suffisant. Afin qu’un exercice physique soit vraiment bénéfique pour la santé et l’organisme, il est conseillé de consommer des antioxydants de manière seine et adaptée. C’est pourquoi des compléments nutritionnels antioxydants sont recommandés.