pixel

Vitamine D : formation des dents, des os et fixation du calcium

vitamine-d

La vitamine D joue un rôle primordial dans la défense contre les virus et le fonctionnement musculaire. Découvrons les apports nécessaires et sources de vitamine D.

Qu’est ce que la vitamine D ?

La vitamine D est essentielle dans la formation des dents et des os mais aussi dans la fixation du calcium. En outre, elle optimise la défense face aux virus que sont les infections respiratoires ainsi que la grippe. La vitamine D permet également un fonctionnement musculaire correct.

De récentes études scientifiques donnent à la vitamine D des vertus au niveau de la prévention de l’apparition de cancers, de la baisse de la tension artérielle, de la réduction des peaux sèches ou encore de l’optimisation de la cicatrisation des plaies. Une partie de la communauté scientifique désirerait que les apports journaliers recommandés en vitamine D soient revalorisés par les agences nationales de santé, afin de bénéficier de la totalité du potentiel de cette vitamine. En outre, beaucoup de professionnels de la santé mettent en exergue les consignes par rapport aux expositions solaires, qui restreindrait la conception de vitamine D via au soleil.

Apports et sources en vitamine D

Voici un listing des apports nutritionnels journaliers en vitamine D recommandés : 10  µg pour les enfants et les nourrissons, 5  µg pour les adultes et les adolescents, 10 µg pour les femmes allaitants et enceintes et enfin 10 µg pour les personnes âgées de plus de 75 ans.

Les sources naturelles de la vitamine D sont principalement les poissons gras et ainsi l’alimentation. Cette vitamine peut également être synthétisée par la peau via l’action du soleil. La synthèse cutanée couvre la moitié à près de 70% des besoins. Lors de la période hivernale où la luminosité est moindre, une supplémentation est conseillée surtout chez les individus passant la journée enfermée mais également chez ceux ayant la peau mate ou noire.
Voici les aliments sources de vitamine D pour 100 grammes : 200 µg pour l’huile de foie de morue ; 12 à 20 µg pour du saumon et de l’anchois, 8 à 12 µg pour du maquereau, de la truite et de la sardine ; 3 à 8 µg pour du jaune d’œuf, de l’huître, du thon et de l’anguille et enfin 0.6 à 1.5 µg pour du beurre, du jambon et des champignons.

Hausse des besoins

Voici un listing des cas où il faut augmenter vos besoins en vitamine D : peaux mates et noires, rachitisme chez l’enfant, prévention de certains types de cancers, exposition légère au soleil, femmes âgées de plus de cinquante ans et homme âgées de plus de soixante ans ainsi que prévention des fractures et de l’ostéoporose chez les individus âgés.