La vitamine E optimise la réponse anti-inflammatoire et immunitaire. Découvrons notamment quels sont les apports et sources naturelles en vitamines E.
Qu’est ce que la vitamine E ?
La vitamine E sert à fixer l’oxygène réactif et nocif que le corps conçoit grâce aux polluants. En outre, elle permet de diminuer la multiplication de certaines cellules cancéreuses et optimise la réponse immunitaire et anti-inflammatoire. La vitamine E engendre également une fluctuation du sang et prévient par conséquent le danger d’athérosclérose. Autre point important par rapport à cette vitamine : elle fait barrière à l’oxydation des acides gras polyinsaturés et offre une protection efficace des membranes cellulaires des radicaux libres.
La vitamine E possède des caractéristiques anti-oxydantes et est fortement sensible à la lumière. Afin de la protéger de la manière la plus efficace possible, il faut garder les aliments riches en vitamine E dans un endroit où la lumière n’est pas intense. Sachez que les formes naturelles de cette vitamine se nomment les tocophérols. Il en existe quatre : gamma-tocophérol, delta-tocophérol, alpha-tocophérol ainsi que béta-tocophérol. Parmi toutes ces différentes formes, c’est l’alpha-tocophérol qui est le type de vitamine E le plus commun que l’on trouve dans le corps humain. Il est également l’unité de mesure pour la teneur en vitamine E présente dans les aliments ainsi que les apports nutritionnels conseillés. Si vous effectuez une supplémentation, sachez que des formes synthétiques de cette vitamine sont souvent utilisées. Cela est également possible dans certains aliments enrichis. Enfin, il faut savoir que cette forme est moins biodisponible que la forme E naturelle.
Apports et sources naturelles en vitamines E
Pour ce qui est des apports nutritionnels journaliers recommandés, voici un listing des prises qui sont conseillées : 4 mg pour des nourrissons, 6 mg pour des enfants de 1 à 3 ans, 7 à 9 mg pour des enfants de 4 à 9 ans, 11 mg pour des enfants de 10 à 12 ans, 12 mg pour des adultes et des adolescents, 15 mg pour une femme enceinte et allaitant et enfin 20 mg pour des personnes âgées de plus de 75 ans.
Pour ce qui est des sources naturelles de cette vitamine, sachez que cette dernière est liposoluble, cela signifiant qu’elle est soluble dans les lipides. Elle est présente dans les aliments forts en graisses poly-insaturées tels que la margarine, le jaune d’œuf, les amandes, les noisettes, l’huile d’olive ou encore les huiles de germe de blé.
Voici une liste des sources de vitamine E pour cent grammes : 160 mg pour de l’huile de germe de blé, 63 mg pour de l’huile de noix, 60 mg pour de l’huile de tournesol, 30 pour de l’huile de colza, 25 avec de l’huile d’arachide et enfin 20 mg avec de l’huile de soja.
Hausse des besoins
Voici un listing des différents cas où il faut augmenter vos besoins en vitamine E via la supplémentation ou l’alimentation : séjours en altitude, pollution, exposition au soleil, tabagisme, prévention de l’hypertension ainsi que du diabète ou encore de certains cancers et soucis cardio-vasculaires.