La vitamine B2 est notamment utile pour protéger les cellules du stress oxydatif. Découvrons les apports conseillés et les sources de vitamine B2.
Qu’est ce que la vitamine B2 ?
La vitamine B2, aussi nommée riboflavine, permet au système nerveux de fonctionner de manière optimale. Cette vitamine joue une fonction primordiale dans le changement des nutriments en énergie. En outre, elle permet d’optimiser le métabolisme du fer et des globules rouges. Elle joue aussi un rôle dans le métabolisme de la vitamine B6 et protège efficacement les cellules de l’organisme face au stress oxydatif. Enfin, cette vitamine optimise le fonctionnement correct de la vision, des muqueuses et de la peau.
Apports et sources en vitamine B2
Pour un nourrisson, 0,4 mg d’apport nutritionnel journalier est conseillé. Pour un enfant, 0,8 à 1,4 mg est recommandé. Pour un adolescent et un adulte, c’est 1,4 à 1,6 qui est conseillé. Enfin, il en faudra environ 0,2 mg de plus pour une femme en grossesse ou en allaitement.
La riboflavine est présente dans les œufs, les poissons, les viandes ou encore les produits laitiers. Voici une liste de sources de vitamine B1 pour cent grammes : 0,01 à 0,14 mg pour des légumes verts cuits ; 0,06 à 0,16 mg pour du pain complet ; 0,05 à 0,5 mg pour de la viande ; 0,1 à 0,3 mg pour du yaourt ; 0,25 à 0,45 mg pour des champignons ; 0,3 à 0,6 mg pour un œuf et enfin 2 à 10 mg pour du foie.
Hausse des besoins
Dans certains cas, le corps a plus besoin de vitamine B2. En effet, si vous vous trouvez dans l’un des situations suivantes, il est conseillé de hausser vos apports nutritionnels en vitamine B2 : grossesse, tabagisme, alcoolisme, sport de haut niveau ou encore régime végétarien. Associez-le avec d’autres vitamines du groupe B ainsi que du magnésium s’il y a supplémentation.