pixel

Vitamine A, pour une vision de qualité et une action cicatrisante

vitamine a

La vitamine A est notamment réputée pour intervenir dans de nombreuses fonctions du corps comme le renouvellement des tissus. Découvrons ses caractéristiques.

Qu’est ce que la vitamine A ?

La vitamine A joue une fonction essentielle par rapport à la qualité de la vision. Elle intervient aussi au niveau de la régulation de l’expression des gènes et est également impliquée dans une multitude de fonctionnalités du corps humain : conception de l’embryon, croissance des cellules, immunité ou encore renouvellement des tissus tels que la peau ou encore la muqueuse intestinale. Cette vitamine est également réputée pour son action cicatrisante et c’est pourquoi on la retrouve souvent dans différents traitement pour des affections dermatologiques comme l’acné par exemple. Outre les caractéristiques de la vitamine A, le béta-carotène de la provitamine A peut avoir les effets d’un antioxydant.

Apports journaliers conseillés et sources

Voici les apports nutritionnels journaliers recommandés pour la vitamine A : 350 µg pour des nourrissons, 400 µg pour des enfants de 1 à 3 ans, 600 à 800 µg pour des adolescents, 800 µg pour un homme, 600 µg pour une femme, 700 µg pour une femme enceinte et enfin 950 µg pour une femme allaitant.

La vitamine A se situe dans l’alimentation sous forme de Rétinol, plus précisément dans les produits animaux. Or, la provitamine A, présente dans les fruits et légumes, permet au corps humain de concevoir de la vitamine A. Il faut savoir que 6 µg de provitamine A vaut 1 µg de rétinol (vitamine A).

Voici les sources de vitamine A correspondant à cent grammes : 200 à 400 µg pour des fromages, 600 µg pour du jaune d’œuf, 700 µg pour du beurre, 1 mg pour des poissons gras comme le thon rouge et l’anguille, 4 mg pour du foie de volailles et enfin 30 mg pour de l’huile de foie de morue.

Voici les sources provitamine A pour cent grammes : 500 à 1000 µg pour des cornichons, de la papaye, de la tomate ; 2000 à 1000 µg pour du melon, du kaki, de la chicorée ou encore de la fruit de la passion ; 4000 µg pour de l’épinard, du potiron ou encore de l’abricot sec ; 6000 µg avec du persil et du cerfeuil ; 9000  µg pour de la carotte cuite et 11 500 pour de la crue.

Hausse des besoins

Dans certains cas, une hausse des besoins en vitamine A est nécessaire : diabète, séropositivité, cancer, alcoolisme, tabagisme, exposition à la pollution, eczéma, acné ou encore contraception orale. En outre, la supplémentation doit être effectuée sous traitement médical seulement. Nous vous conseillons de ne pas prendre des compléments alimentaires multi-vitaminiques possédant de la vitamine A associée à d’autres minéraux et à d’autres vitamines.