Le Zinc remplit une multitude de fonctions utiles comme pour la fertilité, la cicatrisation ou encore le développement du fœtus. Découvrons ses propriétés.
Qu’est ce que le Zinc ?
Le zinc est un minéral essentiel. Cela signifie qu’il est apporté par les aliments puisque ce dernier n’est pas gardé dans le corps malgré le fait qu’il soit indispensable. En outre, le zinc joue une fonction primordiale au niveau de la fertilité, de la cicatrisation, de la conception du fœtus durant une grossesse ou encore de la synthèse des protéines. Il faut aussi savoir que le zinc déclenche l’activité de différentes enzymes. Antioxydant actif, il s’avère aussi être difficilement biodisponible. Or, il faut savoir que le mode d’alimentation actuel, avec les produits venant de l’industrie agroalimentaire, restreint l’absorption du zinc présents dans certains aliments du corps. C’est pourquoi de nos jours les carences en zinc sont fréquentes, d’où le fait de devoir se supplémenter.
Apports et sources en Zinc
Un enfant doit avoir 10 mg d’apport nutritionnel de zinc par jour tandis qu’il en faudra 12 pour un adulte. Pour une femme enceinte et un homme, 15 mg sont conseillées tandis qu’il en faudra 20 à 25 mg pour une femme allaitant.
Au niveau des sources, le zinc est présent dans les abats, les légumineuses, les crustacés et les coquillages. En outre, le zinc d’origine animale st mieux absorbé par l’organisme que celui d’origine végétale grâce à la présence de fibres. Voici quelques sources en zinc pour cent grammes : 5 mg pour du pain complet, 2 mg pour des fruits secs et des crevettes, 2,5 mg pour des rognons, 2 à 5 mg pour des haricots secs et enfin 20 mg pour les huîtres !
Hausse des besoins
Dans certains cas, l’organisme a plus besoin de zinc. Les voici : afin d’optimiser la fertilité de l’homme, lors d’absorption d’alcool, pour une grossesse, durant la croissance, lors de la prise d’une pilule contraceptive, pour les personnages âgées ou encore pour n’importe quel contexte réduisant les défenses immunitaires.