SOMNAT associe trois plantes reconnues pour leurs actions apaisantes et relaxantes pour faciliter l’endormissement. A la différence des produits chimiques « hypnotiques », les plantes composant le SOMNAT n’induisent pas d’effets secondaire au réveil comme les vertiges, l’hypotension, la somnolence. L’association de plantes est très efficace dans le sevrage tabagique ou médicamenteux.
VALERIANE
Ou Valériana officinalis est une plantes herbacés utilisée pour ses vertus sédatives depuis des millénaires. Un traité de pharmacologie datant du 1er siècle après JC et attribué au médecin grec DIOSCORIDE décrit la valériane comme une plante essentielle pour traiter les troubles anxieux et les problèmes d’insomnies.
Elle est surnommée parfois « le valium végétal »
Au fur et à mesure de son utilisation, cette plante de la famille des valérianacées, a démontré son efficacité sur le stress, l’anxiété, et bien sûr, sur les troubles du sommeil.
Les racines ou rhizome, la partie généralement utilisé est riche en composés complexes dont l’acide valérianique, la valérine ainsi que de nombreux sesquiterpènes et autres alcaloïdes qui ont une action sur les troubles du sommeil.
Cette action de la Valériane est double, elle agit sur l’endormissement en l’accélérant et sur la qualité du sommeil.
Elle permet de diminuer les états anxieux dûs au stress. Le stress, rappelons-le étant la principale cause d’insomnie.
La valériane est inscrite dans la pharmacopée française depuis plus de 100 ans comme efficace sur le sommeil.
PASSIFLORE
Ou passiflora incarnata, plante herbacé originaire du Mexique, elle est utilisée par les aztèques pour ses vertus sédatives, anxiolytiques et calmante.
Importé en Europe par les jésuites, elle a été rapidement inscrite à la pharmacopée européenne, dès le 18ème siècle.
Elle est inscrite à la pharmacopée française depuis 1937
Partie utilisée : les feuilles et les fleurs séchées
De nombreux composés tels les alcaloïdes, du maltol, des flavonoïdes sont présents dans les feuilles et leurs confèrent leurs propriétés sédatives.
L’efficacité de la passiflore sur les troubles du sommeil est reconnue par l’agence européen du médicament et est considéré comme phytomédicament.
En 2001 une étude clinique a démontré que l’utilisation d’extrait de passiflore est aussi efficace que l’oxazépam, une benzodiazépine, pour traiter les états anxieux.
MELISSE
C’est une plante de la famille de la menthe, a l’odeur de citron
Elle est utilisée depuis la Grèce antique jusqu’à nos jours ou sa culture pour usage médical et culinaire continu.
Partie utilisée : les feuilles
On reconnait à la Mélisse de très nombreuses vertus ; antivirale et antioxydante ; elle est également antispasmodique est largement utilisé lors de problèmes intestinaux.
L’acide rosmarinique (également présent dans le romarin) ainsi que le citronellal lui confèrent ses propriétés.
L’association de la Mélisse avec des plantes comme la valériane ou la passiflore potentialise l’effet de la mélisse sur la qualité du sommeil ainsi que sur la réduction des effets néfastes dus au stress.
Soyez le premier à laisser votre avis sur “SOMNAT”