pixel

Vitamine B3 : circulation sanguine et digestion sans failles

Vitamine-B3

La vitamine B3 est essentielle à la conception des globules rouges et à la circulation sanguine. Découvrons dans quels aliments elle est présente.

Qu’est ce que la vitamine B3 ?

La vitamine B3, aussi nommée niacine ou PP, permet une production optimale d’énergie des cellules et optimise la division cellulaire. En outre, elle permet également la conception des globules rouges, permettant ainsi une bonne circulation sanguine ainsi qu’un bon apport en oxygène aux cellules du corps humain. La vitamine B3 favorise la fabrication de certaines neuro-hormones, stimules les cellules nerveuses et permet aussi la synthèse de la sérotonine. En outre, cette vitamine engendre un fonctionnement optimal du tube digestif. Elle est réputée pour traiter le taux de cholestérol ainsi que les triglycérides. Enfin, elle offre un bon maintien de la peau et des muqueuses.

Apports et sources de la vitamine B3

L’apport nutritionnel journalier dépend de votre âge. Ainsi, si vous êtes un nourrisson, envisagez 3 mg. Pour un enfant, 6 à 10 mg sont nécessaires. Adolescents et femmes, ce sont 11 mg qui sont conseillés tandis que pour les adolescents et hommes, 14 mg sont recommandés. Pour les femmes enceintes, l’apport doit être de 16 mg et 1mg de moins pour les femmes allaitants.

La vitamine B3 est présente dans de multiples aliments mais plus notamment dans certains légumes, les céréales complètes, les légumes secs, le poisson, la volaille ou encore le foie. Pour 100 grammes, voici le nombre de microgrammes de vitamine B3 dans certains aliments : 0,5 à 1,5 mg pour une pomme de terre ; 0,6 à 1,7 mg pour des légumineuses ; 0,9 à 1,7 mg pour des céréales complètes ; 3 à 5 mg pour les champignons ; 10 mg pour du saumon ; 11 mg pour de la dinde ; 13 mg pour du thon ; 14 mg pour du poulet ; 15 mg pour du poivron et enfin 5 à 25 mg pour du foie.

Hausse des besoins

Dans certains cas, le corps humain a besoin de plus de vitamine B3. Ainsi, prenez-en plus si vous vous situez dans l’un des cas qui va suivre : triglycérides, choléstérol, soucis de sérotonine tels que l’anorexie ou l’anxiété ou encore allergie au soleil. Attention la supplémentation en vitamine PP doit être effectuée sous traitement médical seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *