pixel

Ostéoporose : maladie liée à l’âge et à la détérioration des os

ostéoporose

Qu’est ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie chronique se définissant par la diminution de la masse osseuse et une dégradation de l’architecture osseuse engendrant une fragilité osseuse. La croissance osseuse est primordiale de la naissance à la puberté. Durant cette période, la quantité de formation osseuse est plus grande que celle de perte d’os. A la conclusion de l’adolescence, quand la croissance est finalisée, les os touchent ce que l’on nomme « un pic osseux ».

Les deux types d’ostéoporose

A l’âge adulte, le métabolisme osseux supprimer et conçoit 1/3 de la masse osseuse tous les ans. La perte osseuse liée à l’âge est un processus physiologique dont l’évolution change en fonction du type d’os ainsi que du sexe.

Quand une personne prend de l’âge, les mécanismes de destruction osseuse l’emportent sur ceux de construction. C’est pourquoi l’os devient poreux et sa conception d’ensemble s’effrite et change : on parle d’ostéoporose. Les hormones sexuelles comme la testostérone ainsi que l’œstrogène. Il existe deux genres d’ostéoporose :

  • Celle de type 1, en lien avec la ménopause. Elle engendre une perte osseuse en ce qui concerne l’os spongieux.
  • Celle de type 2, engendrant une perte osseuse globale.

Les os du squelette et le vieillissement de l’os

La totalité des os du squelette possèdent deux genres de tissus osseux :

  • L’os cortical ou compact formant la zone externe de l’os et représentant près de 80 % de l’os.
  • L’os spongieux ou trabéculaire : il s’agit d’un réseau de tissus formant la zone interne des os longs.

Entre 30 et 80 ans, la femme voit son capital osseux trabéculaire diminuer de moitié. En outre, cette perte s’accélère après la ménopause. Elle perd également 30 % de son capital osseux cortical. Pour ce qui est de l’homme, la perte osseuse s’effectue de manière linéaire. Or, chez ce dernier elle est plus conséquente dans l’os intraoculaire que dans l’os cortial. L’alitement ainsi que la sédentarité contribuent à l’accélération de la perte osseuse. Enfin, sachez que le vieillissement engendre des changement hormonaux avec de mauvaises conséquences pour le tissu osseux.