Les minéraux et l’ostéoporose
Contrairement à ce que pense beaucoup de gens, le calcium n’est pas l’unique nutriment ayant une action au niveau de la croissance ainsi que de la santé osseuse. Autre point : consommer 3 produits laitiers chaque jour n’est pas la meilleur manière d’avoir les apports en calcium journaliers nécessaires comme conseillé par les lobbys du monde laitier. Effectivement, il faut savoir que le calcium venant de certains légumes s’avère être plus biodisponible que le calcium du lait. Sachez que trois groupes de nutriments sont indispensables à l’organisme : les vitamines, les minéraux ainsi que les acides gras oméga 3.
Les minéraux servent aussi dans la lutte contre l’ostéoporose. Il y a tout d’abord le calcium. En effet, l’os minéral est composé de sels de phosphate de calcium à près de 2/3. Ce minéral joue une fonction primordiale dans la conception de l’os. Effectivement, chez la personne adulte, la densité minérale osseuse se développe par rapport aux apports en calcium reçus durant la période de l’enfance. Durant la ménopause, la diminution des œstrogènes engendre une baisse de l’absorption de ce minéral. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour un apport additionnel en calcium pour stopper la perte osseuse et restreindre le danger de fractures. En outre, il permet aussi de réduire de manière drastique la perte rapide d’os trabéculaire. Cette perte est vue de façon immédiate après la ménopause. Parallèlement, un tel apport retarde la perte d’os cortical arrivant quelques années après le commencement de la ménopause.
Le magnésium joue aussi son rôle car environ la moitié de ce minéral du corps humain se situe dans l’os. Il faut savoir qu’une partie de ce dernier peut être utilisée lors d’une carence. En outre, le minéral joue sa fonction dans la croissance ainsi que la minéralisation osseuse. Sachez qu’il y a aussi une relation entre le taux de magnésium osseux et l’ostéoporose : le contenu en magnésium dans les os et surtout dans l’os trabéculaire peut baisser jusqu’à 18 % lors d’une ostéoporose.
Le zinc a aussi une fonction primordiale dans la multiplication cellulaire de l’os ainsi que dans la conception du collagène de la trame osseuse. Enfin, la silice a également son rôle. Il s’agit d’un point structurel du tissu conjonctif qui englobe la trame osseuse et optimise sa minéralisation. Enfin, elle permet aussi la conception du cartilage articulaire.
Les vitamines et l’ostéoporose
Les vitamines ont également un rôle primordial au niveau de l’ostéoporose. La vitamine B6 a un effet direct par rapport au collagène et permet aux os une meilleure solidité. Pour ce qui est de la vitamine K, elle se révèle être essentielle à la fixation du calcium sur la trame de collagène. C’est un élément protecteur face à la perte osseuse en lien avec l’âge. La vitamine C pour sa part permet la conception de collagène, qui est la base de fixation du calcium.
Afin d’avoir une synergie anti-oxydante pour combattre de manière optimale les radicaux libres, il faut associer la vitamine C avec la E ainsi que le bêta carotène. Pour rappel, il faut savoir que les radicaux libres sont les responsables majeurs du vieillissement ainsi que de la dégénérescence cellulaire.
Les oméga-3 et l’ostéoporose
Les oméga-3 végétaux (ALA) et marins (EPA et DHA) sont des acides gras poly-insaturés. Ces derniers ont un rôle bien déterminé dans le métabolisme du calcium. Par conséquent, une carence en oméga-3 engendre une ostéoporose compliquée. Les oméga-3 optimisent les effets de la vitamine D, réduisent l’excrétion urinaire du calcium et haussent la fixation osseuse de ce dernier. Enfin, ils permettent aussi d’améliorer la résistance des os ainsi que leur synthèse de collagène.