Nos engagements

Paiement sécurise

Livraison en 48h

Port offert dès 300Dh d'achat

Le Chocolat, Bon pour la Santé ?

Le chocolat est un aliment qui apporte des micronutriments intéressants pour votre santé. En effet, 100 g de chocolat apportent 400 mg de potassium, 112 mg de magnésium, 173 mg de calcium et 2.9 mg de fer. Mais, ce sont d'autres substances contenues dans le chocolat qui suscitent l'intérêt, notamment la sérotonine, qui a une action sur l'équilibre émotionnel (25% de la population serait en déficit de sérotonine). Le chocolat contient également de la théobromine, de la caféine et des polyphénols (substances antioxydantes) sous la forme d'épicatéchine et de cathéchine.

  • La théobromine est un alcaloïde. C'est un stimulant assez doux, à effet durable, qui a une action positive sur l'humeur.
  • La caféine est un excitant qui a effet coup de fouet à court terme.
  • Les polyphénols épicatéchine et catéchine possèdent des vertus antioxydantes que l'on retrouve également dans le thé, le vin, les fruits. La particularité des polyphénols du chocolat réside dans leur durée de vie : en effet, ils se dégradent moins vite après ingestion et sont ainsi plus longtemps biodisponibles dans l'organisme. Les polyphénols du chocolat permettraient de fluidifier le sang et d'agir en prévention des accidents vasculaires (liés à la formation de caillots sanguins).


Voici un bon alibi pour croquer un ou deux carrés de chocolat noir par jour !
C'est dans le chocolat noir (avec au moins 70% de cacao), que vous trouverez en meilleures quantités toutes ces substances nutritionnelles et notamment les polyphénols qui donnent son amertume au chocolat noir.
Le chocolat au lait contient beaucoup moins de substances bénéfiques puisqu'il est constitué d'un mélange de cacao, de sucre et de lait. Quant au chocolat blanc, il n'est pas utile nutritionnellement, il est d'ailleurs excessivement gras et sucré.
Le chocolat reste avant tout un aliment plaisir, mais il est possible d'allier l'utile à l'agréable. A l'approche des fêtes de fin d'année, pensez plutôt chocolat noir, il existe d'excellentes recettes au chocolat noir disponibles dans le commerce et chez les artisans chocolatiers.