Nos engagements

Paiement sécurise

Livraison en 48h

Port offert dès 300Dh d'achat

Un Lien entre Tabagisme et Mal de Dos

De précédentes études ayant montré un lien entre le tabagisme et les douleurs dorsales, des chercheurs de l'université de Floride aux Etats-Unis ont souhaité préciser ce lien. Ils ont suivi 5333 personnes souffrant de maux de dos et de hernies discales pendant une prise en charge médicale classique sur une durée de 8 mois.
Au début de l'étude les chercheurs constatent déjà que les personnes qui fument ont plus de douleurs dorsales que les non-fumeurs. Tous les patients ont ensuite reçu un traitement, adapté à leur situation (de la chirurgie à de simples anti-inflammatoires).
Au bout de 8 mois le résultat est toujours le même : les personnes qui fument ont toujours plus de douleurs. Néanmoins, d'autres points intéressants ont pu être mis en évidence : les personnes qui ont arrêté de fumer au cours de la période de traitement ont vu leur état s'améliorer de manière plus forte, pour rejoindre celui des non-fumeurs.

Pour les chercheurs, ces résultats confirment bien que la nicotine accentue les douleurs.
Ils déclarent : "Dans cette étude, les personnes qui arrêtent de fumer voient leur état s'améliorer. En revanche pour ceux qui continuent il y a peu, voire pas du tout d'amélioration, indépendamment du traitement médical suivi. Arrêter de fumer améliore fortement la qualité des traitements et nous pensons que des programmes d'arrêt du tabac devraient être donnés aux personnes qui souffrent de problèmes de dos ou de colonne vertébrale."

Sources : La nutrition.fr - Références :
Caleb Behrend, Mark Prasarn, Ellen Coyne, MaryBeth Horodyski, John Wright, Glenn R. Rechtine. Smoking Cessation Related to Improved Patient-Reported Pain Scores Following Spinal Care. The Journal of Bone & Joint Surgery. 2012 Dec;94(23):2161-2166.