Nos engagements

Paiement sécurise

Livraison en 48h

Port offert dès 300Dh d'achat

Des Amandes moins Caloriques que Prévu

Le calcul de l'apport énergétique (calories) des aliments est habituellement basé sur le système Atwater, du nom de son inventeur. Cette méthode considère les protéines, glucides et lipides de manière isolée et le calcul des calories d'un aliment se fait en additionnant les calories respectives de chaque catégorie (4 kcal par gramme de glucide et de protéine, 9 kcal par gramme de lipide et 7 kcal par gramme d'alcool).
Des chercheurs du ministère de l'Agriculture des Etats-Unis ont analysé les urines, les selles et l'alimentation de 18 volontaires assignés à recevoir différentes quantités d'amandes et ont constaté que l'apport énergétique des amandes est bien moindre qu'initialement calculé. En effet, le calcul de l'apport énergétique via le système Atwater surestime de 32% ces calories !

Pour les chercheurs cette anomalie s'explique par une plus faible digestibilité de certains composants des amandes. Ils pensent que cette anomalie concerne tous les types d'oléagineux. C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui craquent pour les amandes, d'autant plus que ces dernières sont riches en minéraux et en antioxydants et pourraient combattre le diabète et les maladies cardiovasculaires (1). Préférer les amandes issues de l'agriculture biologique, fraîches ou sèches, au naturel (sans sel) et non émondées, afin de profiter de tous les nutriments.

Sources : La nutrition.fr - Références :
Novotny JA, Gebauer SK, Baer DJ. Discrepancy between the Atwater factor predicted and empirically measured energy values of almonds in human diets. Am J Clin Nutr. 2012 Aug;96(2):296-301.
Liu JF, Liu YH, Chen CM, Chang WH, Chen CY. The effect of almonds on inflammation and oxidative stress in Chinese patients with type 2 diabetes mellitus: a randomized crossover controlled feeding trial. Eur J Nutr. 2012 Jun 22.
(1) Etudes Fraser 1992 ; Spiller 1992 ; Durlach 1993