Nos engagements

Paiement sécurise

Livraison en 48h

Port offert dès 300Dh d'achat

Des Antibiotiques Responsables de Fluctuations de la Glycémie

Les fluoroquinolones sont des antibiotiques bactéricides à large sceptre couramment prescrits pour traiter par exemple les infections urinaires. Il a été récemment démontré qu’ils pouvaient causer des effets secondaires potentiellement nocifs.
En Août 2013, la FDA (Agence Américaine de régulation des produits alimentaires et médicamenteux) exigeait que les étiquettes et les notices d’utilisation des antibiotiques de type fluoroquinolones soient mises à jour afin de mieux décrire la possibilité d’une effet secondaire grave : les lésions nerveuses.
En effet, des chercheurs ont récemment découvert que les patients atteints de diabète et qui ont pris des fluoroquinolones par voie orale étaient plus susceptibles d'avoir de graves fluctuations de la glycémie par rapport aux patients diabétiques traités avec d'autres types d'antibiotiques. Une glycémie anormale peut par exemple provoquer des évanouissements, des convulsions, des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et d’autres problèmes de santé graves chez les patients souffrant de diabète.

Le docteur Mei-Shu Lai, de l'institut d'épidémiologie et de médecine préventive, à l'université nationale de Taiwan à Taipei, a analysé les données d’environ 78 000 personnes atteintes de diabète à Taiwan, en utilisant les dossiers du système d’assurance maladie. Les scientifiques ont ainsi pu comparer l’utilisation d’antibiotiques par ces 78000 personnes avec le nombre de consultations au service des urgences ou celui des hospitalisations pour glycémie anormale dans les 30 jours suivant la prise de ces antibiotiques. Trois types d’antibiotiques ont été examinés : les fluoroquinolones, les céphalosporines de deuxième génération et les macrolides. Les chercheurs ont observé que les patients diabétiques prenant des fluoroquinolones par voie orale étaient plus susceptibles d'avoir de sévères fluctuations de glycémie (1) (consécutivement hypo et hyperglycémie) que les patients diabétiques soignés avec les autres antibiotiques.

Ces anomalies de la glycémie peuvent entraîner de graves problèmes de santé, y compris des dommages irréversibles au cerveau voire la mort. Des études antérieures ont déjà montré que les fluoroquinolones pouvaient notamment être liés à des anomalies de la glycémie (dysglycémie), à des tendinites voire des ruptures du tendon d’Achille après quelques jours de traitement ou encore à une arythmie cardiaque. En 2006, la gatifloxacine, qui est dans la classe des fluoroquinolones, a été retirée du marché américain en raison du risque d'anomalies de la glycémie.

Le docteur Lai et son équipe estiment que la prescription de plus en plus fréquente des fluoroquinolones pour traiter les infections des voies urinaires ou la pneumonie est préoccupante. Ils concluent leur analyse en insistant sur le fait que la prescription de fluoroquinolones à des patients diabétiques doit être considérée avec soin.

Cette étude a été publiée dans Clinical Infectious Diseases/Oxford Journals.org.
Sources : Yahoo Health 3 septembre 2013, Don Rauf
(1) Risk of Severe Dysglycemia Among Diabetic Patients Receiving Levofloxacin, Ciprofloxacin, or Moxifloxacin in Taiwan. Hsu-Wen Chou, Jiun-Ling Wang, Chia-Hsuin Chang, Jen-Jyh Lee, Wen-Yi Shau, and Mei-Shu Lai. Clinical Infectious Diseases/Oxford Journals.org.