Les Phanères

On désigne par phanères le couple ongles cheveux. Il est souvent, comme l'est la peau, le reflet de votre équilibre nutritionnel, de votre santé et de votre âge. L'aspect général des ongles et des cheveux permet de diagnostiquer des carences en zinc et en cystéine. En effet, les ongles et les cheveux sont fabriqués à base de kératine dont l'un des principaux constituants est la cystéine. En situation de déficit en cystéine, l'organisme va "déstocker" de la cystéine en dégradant de la kératine, au détriment des ongles et des cheveux.
La cystéine est un acide aminé naturellement présent dans la plupart des protéines. Elle est très fragile et instable. Le zinc agit sur la croissance des phanères et il assure la protection de la cystéine. Ainsi, un déficit en zinc ralentit non seulement la pousse mais agit sur la disponibilité de la cystéine, indispensable à la synthèse de la kératine. En cas de déficit en zinc et en cystéine, les ongles sont cassants, ils se dédoublent et ils ont des tâches blanches, les cheveux sont cassants, ils s’affinent, ne poussent plus ou ils tombent. Il est important d'agir à 2 niveaux :

  • Augmenter les apports en zinc afin relancer le processus de croissance et de protéger le capital de kératine. Dans l’alimentation, les principales sources de zinc sont les coquillages, les crustacés, les légumineuses et les abats. Le zinc est un minéral très peu biodisponible aussi l’on estime que 80% des adultes sont déficitaires en zinc. Les besoins en zinc sont augmentés chez les femmes sous contraception orale, pendant la grossesse et l’allaitement, en période de croissance chez les enfants et les adolescents, et chez les personnes âgées. Il est possible de combler ce déficit d’apport en complétant son alimentation par des compléments alimentaires. Comme de nombreux compléments alimentaires contiennent du zinc, si vous prenez plusieurs compléments alimentaires différents, vérifiez les dosages afin d’évitez les surdosages en zinc, qui peuvent se révéler néfastes à terme pour la santé globale.
  • Agir sur le vieillissement. Comme toutes les autres cellules de l’organisme, les cellules des phanères vieillissent et meurent. Les cheveux poussent moins et moins vite, les ongles se fragilisent. Il est possible d’agir sur la structure des phanères en se supplémentant en silice. Présente dans la prêle (Equisetum arvense) à une concentration de 5 à 10%, la silice est un minéral essentiel à la structure des ongles, des cheveux et des tissus cartilagineux et artériels. La prêle est recommandée en cure afin de renforcer les phanères (ongles, peau et os) notamment aux changements de saison.