La Pêche

Originaire de Chine, la pêche a voyagé à travers l’Asie, le Moyen Orient puis l’Europe où elle est cultivée depuis le Moyen-Age. Il existe 3 grandes familles de pêches : les pêches blanches à la chair délicate et savoureuse, délicieuses en salade et sorbet, les pêches jaunes plus sucrées qui conviennent pour réaliser des compotes, et les pêches de vigne de taille plus petite, parfois aplaties, dont la chair de couleur violette exhale des arômes uniques.
En France, la saison de la pêche démarre en Juin et se termine en Septembre. La maturité de fruits est sujette à variation (conditions météorologiques), cependant les fruits les plus savoureux, cueillis à maturité, sont disponibles entre Juillet et Août.

La pêche est un fruit d’été, rafraîchissant, sucré, léger qui apporte seulement 40 kcal/100g. Riche en vitamines et minéraux (vitamine B3, Vitamine C, Vitamine E, potassium, phosphore, magnésium), la pêche est idéale comme en-cas à tout moment de la journée ou encore après un effort physique.

Comme c’est le cas avec d’autres fruits et légumes, la couleur jaune de la pêche jaune signale la présence de substances antioxydantes comme le béta carotène, la lutéine et la zéaxanthine. On trouve de grandes quantités de ces substances dans la peau du fruit, malheureusement à défaut de trouver des fruits labellisés bio ou cueillis dans votre propre jardin, il n’est pas recommandé de consommer la peau des pêches en raison des différents traitements phytosanitaires que ces fruits subissent. Par ailleurs, la peau et/ou la chair crue de la pêche peuvent déclencher une allergie orale, comme d’autres fruits de la famille des rosacées (prune, cerises, fraises, pommes, abricots, amandes, etc.). Chez les tout-petits, faire goûter le fruit en compote puis crû progressivement, afin de vérifier qu’il est bien supporté et assimilé.

La pêche se conserve quelques jours après achat dans un endroit frais et sec (surtout pas au réfrigérateur), l’idéal étant de choisir des fruits mûrs, légèrement souples sous le doigt. Les fruits trop mûrs seront parfaits pour confectionner des compotes et confitures. Consommées seules ou en salade de fruits, les pêches sont délicieuses nature ou relevées de cannelle, de vanille ou encore de menthe. On peut l'utiliser dans la cuisine, pour des mélanges sucrés/salés (pêche jaune rôtie à la poêle avec du saumon, de la volaille ou pêche de vigne servie avec du jambon cru par exemple).

Comme tous les fruits, la pêche s’utilise comme fourrage pour les tartes, crumbles et autres pâtisseries familiales. Enfin, reine de l’été, la pêche se mixe en smoothies, cocktails, soupes glacées, sangrias et se révèle extrêmement délicate en sorbet (pêche blanche). Profitez-en, la saison est courte !