L'Abricot

Il fleure bon l’été l’abricot juteux et coloré, cueilli à point !
L’abricot (Prunus armeniaca) est le fuit de l’abricotier, de la famille des rosacées. Originaire de Chine, il a été cultivé et domestiqué au cours de l’antiquité et du Moyen âge. L’abricotier supporte particulièrement bien les climats méditerranéens : la Turquie, l’Espagne, la Grèce, la France font partie des principaux producteurs européens. Sur le continent américain, son terrain de prédilection se situe en Californie et dans certains pays d’Amérique latine.

Lorsqu’ils sont mûrs, les abricots sont souples et moelleux au toucher. L’abricot est un fruit extrêmement fragile et la plupart du temps, les fruits cueillis trop verts ne finiront pas de mûrir. Veillez donc à bien choisir vos fruits ! L’abricot est riche en fibres alimentaire : frais ou séché il est d’une aide précieuse pour les intestins paresseux.

L’abricot tient sa couleur rouge orangée des caroténoïdes et notamment du béta–carotène qu’il contient. Le béta-carotène est le précurseur de la vitamine A, vitamine précieuse pour la santé de la peau et des cheveux. Il contribue à réguler le renouvellement cellulaire et aide à réduire la sensibilité de la peau au soleil.

L’abricot apporte également un peu de lycopène et des flavonoïdes aux propriétés antioxydantes. Enfin, comme tous les fruits et légumes, l’abricot contient d’autres micronutriments, en moindre quantité, comme des vitamines (C, B3, B5, K), du potassium, du magnésium, du phosphore, du fer et du cuivre. L’abricot est un fruit relativement sucré (contient environ 10 g de sucre pour 100 g) qui apporte entre 45 et 50 Kcal/100g.

En France, la saison de l’abricot bat son plein entre Juin et Août. Consommez-les nature, en smoothies (avec des laits végétaux par exemple), en clafoutis, en tartes ou encore en version sucré/salé en tajine. Les fruits trop mûrs ou peu présentables seront délicieux en compotes ou encore en confitures alors que les excédents de récolte seront séchés ou mis en conserves. Les abricots frais se conservent à température ambiante, cependant lorsque les fruits sont très mûrs et il est préférable de les stocker au réfrigérateur. Pensez alors à les en sortir 30 mn avant la dégustation, afin de profiter de toutes leurs qualités organoleptiques.