La Courgette

La courgette est le légume référence de l’été, mais elle est cultivée toute l’année dans le Midi. Elle permet de faire le plein de minéraux : par exemple, 100 g de ce légume succulent apportent 240 mg de potassium, du phosphore, du magnésium et du calcium pour seulement 15 Kcal. La courgette contient également des vitamines essentielles comme la vitamine B3, la vitamine C (7 mg pour 100 g), la provitamine A (0,35 mg pour 100 g), ainsi que de fibres qui facilitent le transit intestinal. On la conseille pour cela à des personnes ayant souffert d’ulcère et de gastrite.

Il est recommandé de déguster les courgettes rapidement après l’achat, car elles perdent leurs nutriments au-delà de cinq jours. Comme pour la plupart des fruits et légumes, on retrouve une grande quantité de vitamines dans la peau de la courgette. Pour en profiter pleinement, consommez les courgettes avec la peau, dès lors que vous avez accès à des produits bio ou cultivées par un maraicher local, sans traitement chimique. Même si certains nutriments seront perdus, il est possible de congeler la courgette ou de la mettre en bocaux lorsque la saison bat son plein, afin de la conserver.
Il existe de nombreuses variétés de courgettes. La plus connue est la courgette "Diamant" (verte et lisse) mais il existe des sortes plus insolites comme la "Gold Rush" (jaune d’or) ou la "Patisson Patty" (aplaties, aux bords arrondis).

Il existe des dizaines de façons de cuisiner les courgettes. Elles sont délicieuses et faciles à cuisiner crues, en carpaccio ou en tagliatelles taillées à l'économe, assaisonnées d'un peu de basilic, d'huile d'olive et de parmesan, ou encore coupées en brunoise dans une salade. Ingrédient incontournable de la ratatouille et de la caponata, les courgettes se dégustent aussi grillée au four ou au barbecue. Cuites à la vapeur, elles gardent toute leur saveur et leurs nutriments, mais on peut aussi en faire des soupes froides (en gaspacho vert avec du concombre, des petits pois et de la menthe) ou chaudes (avec des pois chiches pour le velouté, de l'ail et du curcuma pour le goût).

Régalez-vous !