Les Courges

Légumes d’automne par excellence, les courges ont fait leur apparition depuis quelques semaines sur les étals. Jusqu’à présent, la clémence de la météo vous avait fait reporter vos premiers achats de courges mais vous n’avez plus d’excuses !
Il est temps de profiter des qualités nutritionnelles exceptionnelles de nos amies cucurbitacées !
Dans la grande famille des cucurbitacées, on retrouve le potiron, la citrouille, le potimarron, la courge butternut (doubeurre en français ou courge musquée), la courge spaghetti, le giraumon, le pâtisson, etc.

La saison des courges commence en Septembre en France et se termine au printemps pour certaines variétés. Octobre et Novembre sont les meilleurs mois pour la courge butternut au goût si délicat, pour la courge spaghetti et pour le potimarron.

La couleur orangée des courges indique la présence de béta carotène, précurseur de la vitamine A, un puissant anti-oxydant. Selon les variétés de courges, le profil nutritionnel peut varier. Par exemple, peu calorique (45 kcal pour 100 g), la courge butternut est riche en vitamine A (10 630 IU/100 g), potassium (352 mg/100g), calcium (48 mg/100 g), magnésium (34 mg/100 g), vitamine C (21 mg/100 g), fer (0,7 mg/100g), vitamine B6 (0,2 mg/100 g) et en fibres.
Les courges sont des légumes excellents pour la santé et même si certaines sont délicieuses crues, la cuisson permet de libérer le béta carotène et de potentialiser son action.

Mais que faire de toutes ces courges ?
Des soupes ou des veloutés évidemment ! Mais les courges vous réservent bien d’autres surprises !
Le potimarron se cuit à la vapeur ou au four, entier ou débité en morceaux. Il se mange également cru et râpé en salade, par exemple. A la différence de la citrouille, il existe des potimarrons de toutes les tailles. Il convient ainsi aux petites familles comme aux grandes. Autre avantage, sa peau est comestible, nul besoin de le peler (s’il est bio évidemment).

Mélangées à des pommes de terre, les frites au four de courge butternut raviront petits et grands. La butternut est également délicieuse en velouté, agrémenté de crème fraiche et de fève tonka ou encore de lait de coco et de coriandre fraiche.
De forme ovale, la courge spaghetti peut mesurer de 20 à 30 cm de long. On la cuit toute entière, au four. Une fois cuite, en ouvrant la courge en deux, on découvre une chair faite de longs fils, semblables à des spaghettis. Une bonne façon de faire manger des courges à toute la famille !

On peut aussi utiliser les courges dans la préparation de gratins, de purée ou de lasagnes. Laissez libre cours à votre imagination ou consultez les nombreuses recettes du moment.

Les courges présentent pour avantage de se conserver longtemps au frais et au sec (6 mois à une température comprise entre 10 et 15° et à l’abri de la lumière), sous réserve de ne pas être entamées ni endommagées. Une fois entamées, les courges se conservent 4 à 5 jours au réfrigérateur. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, il est possible de les congeler : épluchez et coupez la courge en morceau avant de la congeler. Vous pouvez également congeler de la purée de courge, que vous assaisonnerez au moment de la préparation.

Les graines de citrouille
Ne jetez pas les graines de citrouille ! Rincez-les et faites les sécher. De nombreuses études ont démontré que les graines de citrouille ou l’huile de graines de citrouille pouvaient être utiles pour soulager les symptômes de vessie irritable et les troubles de la miction, associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate (1).

(1) Sources : passeportsante/fiche citrouille