Anémie : Symptômes et Causes

L'anémie est une affection qui se développe lorsque le sang n'a pas suffisamment de globules rouges sains. Les globules rouges transportent l'oxygène vers les organes. Si les globules rouges sont carencés en hémoglobine, ceci entraîne une diminution de l’oxygénation des tissus. L’organisme ne reçoit pas alors suffisamment de fer. Les principaux symptômes d'anémie comme la fatigue sont directement liés à la cause de l’anémie : ils surviennent parce que les organes ne reçoivent pas suffisamment d'oxygène.

Les Symptômes de l'Anémie
Les symptômes de l'anémie varient selon le type d'anémie et l’historique de santé de chaque individu. Les symptômes communs à de nombreux types d'anémie :
Fatigue et perte d'énergie.
Rythme cardiaque rapide, essoufflement et maux de tête en particulier au cours d’un effort.
Difficulté à se concentrer.

Les Causes de l'Anémie
L’anémie par perte de fer se produit en raison du manque de fer dans le corps. Elle peut être causée par :

  • Un régime pauvre en fer, surtout chez les enfants, les adolescents et parfois chez les végétariens.
  • Une surconsommation en fer notamment pendant la grossesse et l'allaitement maternel qui appauvrissent les réserves en fer des femmes en âge de procréer.
  • Les règles abondantes ou des dons de sangs fréquents.
  • Un entrainement sportif intensif.
  • Des troubles digestifs ou à la suite d'une intervention chirurgicale sur l'estomac ou l'intestin grêle.
  • La prise de certains médicaments, la consommation de certains aliments et boissons contenant de la caféine.

Cette forme d’anémie se traite par la prise de suppléments en fer.


L’anémie par avitaminose (déficit en vitamine) peut survenir lorsque les apports en vitamines B12 et B9 sont insuffisants. Ces deux vitamines sont nécessaires au bon fonctionnement des globules rouges. Ce phénomène peut être causé plus spécifiquement par :

  • Une anémie mégaloblastique, c'est-à-dire un déficit durable et sérieux en vitamine B12 et/ou en acide folique (Vit B9).
  • Une anémie pernicieuse : la malabsorption de la vitamine B12 causée par des affections telles que la maladie de Crohn, par une infection intestinale, l’ablation chirurgicale d'une partie de l'estomac ou des intestins, ou une infection par le VIH.
  • Des carences alimentaires : manger peu ou pas de viande peut provoquer un manque de vitamine B12 si une compensation végétale n'est pas mise en place, tandis que surcuire ou manger trop peu de légumes peut entraîner un déficit en folates (vitamine B9).
  • D’autres situations qui surconsomment des vitamines : la grossesse, la prise de certains médicaments, l'abus d'alcool, les maladies intestinales.

L’anémie par avitaminose est traitée selon le degré de gravité avec des suppléments d'acide folique et des injections de vitamine B12 sur prescription médicale. Si vous pensez être anémié, parlez-en à votre médecin qui pourra vous prescrire des examens sanguins et profitez-en pour ajuster votre alimentation et votre hygiène de vie !