Le Chou Chinois

Vulgarisé récemment sur les étals en Europe, le chou chinois (Pé-tsai et Pak-choi ou Bok choy) est un légume millénaire très prisé dans la cuisine Asiatique. Mi salade, mi chou blanc, le chou chinois est de forme allongée avec de grandes feuilles vert clair et des cotes assez larges de couleur blanche. D’un goût très doux, ce chou de la famille des crucifères se consomme cru ou cuit. Comme la plupart des crucifères, le chou chinois dispose de propriétés nutritives et nutritionnels très intéressantes. En effet, il contient du calcium très hautement biodisponible avec un taux d’absorption de 54 % (bien plus biodisponible que le calcium issu des produits laitiers qui n'est absorbé qu’à 32 %) mais aussi du potassium, du fer, du manganèse, des vitamines (A, C et K). Avec ses 13 Kcal aux 100 g, la consommation de chou chinois reste raisonnable au niveau des apports caloriques. Il est principalement composé d’eau, de glucides (2,2 g pour 100 g) et de fibres (1 g pour 100 g). On consomme aussi le chou chinois pour ses qualités spécifiques. Riche en antioxydants et en glucosinolates, le chou chinois et les crucifères en général aideraient à prévenir l’apparition de certains cancers, en freinant l’apparition de tumeurs.

Disponible au marché ou au supermarché, le chou chinois est commercialisé au poids. Préférez-le Bio et choisissez un chou lourd avec des feuilles serrées non endommagées. Le chou chinois se conserve 15 jours au réfrigérateur, enveloppé dans du papier kraft. Cru, le choux chinois se déguste en salade, finement émincé et assaisonné un peu comme l’endive, soit avec une sauce sucré salé (raisins secs, miel et jus de citron) soit avec de la sauce soja et du vinaigre de riz. Il est agréable d’agrémenter la salade de pommes fruit, de noix, de graines de sésame, de carottes râpées, de graines de grenade, de radis noir râpé, selon les préférences.

Cuit, le chou chinois perd énormément de volume. Pensez-y avant de commencer à cuisiner. Consommez le braisé, comme accompagnement d’une volaille, d’une viande ou encore d’une omelette. Le chou chinois est un ingrédient de choix, lorsque vous préparez un wok de légumes ou encore une soupe (chinoise ou vietnamienne) avec des nouilles de riz, du tofu, des germes de soja, et des herbes aromatiques. Enfin comme tous les légumes, il peut terminer comme ingrédient de la soupe de légumes maison.