La Vitamine B12

La vitamine B12 ou cobalamine, en synergie avec la vitamine B9, intervient dans la division cellulaire, la réplication de l’ADN et la croissance des cellules, notamment pendant la grossesse (développement normal du foetus). Elle joue un rôle important dans la croissance et la maturation des globules rouges et permet également de lutter contre la fatigue. Elle est indispensable au fonctionnement normal du système nerveux et des fonctions psychologiques. La vitamine B12 facilite le métabolisme normal de l'homocystéine (en prévention des maladies cardiovasculaires). Enfin, elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et favorise un métabolisme énergétique normal.

Les Apports Nutritionnels conseillés (par jour)
Nourrissons : 0,5 µg
Enfants : 0,8 à 1,9 µg
Adolescents et adultes : 2,4 µg
Femme Enceinte : 2,5 µg
Femme Allaitant : 2,5 µg

Les sources naturelles
La vitamine B12 est présente uniquement dans les aliments d’origine animale.

Sources de vitamine B12 pour 100 g : Foie de veau : 65 µg, Veau : 16 µg, Hareng fumé : 40 µg, Saumon : 3 µg, Thon : 4,5 µg, Mouton : 13 à 25 µg, Oeuf : 7 à 30 µg, Fromage : 5 à 10 µg, lait de vache : 3 µg.

Augmentation des besoins
Grossesse, alcoolisme, maladies de l’estomac et de l’intestin (gastrite, maladie de crohn), prise de certains médicaments (antidiabétique, anti-ulcéreux, pilule contraceptive), tabagisme.
Régimes végétariens et végétaliens : Il est difficile de maintenir des niveaux suffisant de vitamine B12 dans un régime alimentaire végétarien. En effet, les seules sources fiables de vitamine B12 sont des aliments d'origine animale, la supplémentation en vitamine B12 est donc fortement recommandée. Les lacto-ovo-végétariens trouvent de la vitamine B12 dans les œufs et les produits laitiers.