Le Zinc

Le zinc est un minéral essentiel, c'est-à-dire qu'il doit être apporté par l'alimentation car il n'est pas stocké dans l'organisme bien qu'indispensable à son focntionnement. Le zinc joue un rôle important dans la synthèse des protéines, le développement du fœtus lors de la grossesse, la fertilité, la résistance aux attaques infectieuses, la lutte contre les inflammations de la peau, la cicatrisation. Il déclenche également l'activité de nombreuses enzymes. Enfin c'est un antioxydant très actif.
Le zinc est très difficilement biodisponible. Le mode d'alimentation actuel, notamment pour des produits issus de l'industrie agroalimentaire, limite l'absorption du zinc contenu théoriquement dans certains aliments par l'organisme. On constate donc très fréquemment des carences en zinc, d'où l'intérêt de se supplémenter.

Les Apports Nutritionnels Conseillés (par jour)
Enfants : 10 mg
Adultes : 12 mg
Femme enceinte et homme : 15 mg
Femme allaitant : 20 à 25 mg

Les sources naturelles
Le zinc est naturellement présent dans les coquillages et crustacés, les légumineuses, les abats. Le zinc d'origine animale est mieux assimilé que celui d'origine végétale en raison de la présence de fibres dans les sources végétales.

Sources en Zinc pour 100 g
Huîtres : 20 mg, Haricots secs : 2 à 5 mg, Rognons : 2,5 mg, Crevettes : 2 mg, Fruits secs : 2 mg, Pain complet : 5 mg.

Augmentation des besoins
Grossesse, allaitement, pilule contraceptive, croissance, personnes âgées, toute situation qui réduit les défenses immunitaires, consommation d'alcool, pour améliorer la fertilité chez l'homme.