Le Magnésium

Le magnésium est un minéral indispensable à l’organisme. Il joue un rôle capital dans l’adaptation au stress physique et psychique et à ses conséquences sur l’organisme. Il régule la sécrétion des médiateurs de l’alarme (catécholamines, cortisol). Il intervient dans la formation de l’os avec la vitamine D et le calcium et favorise une croissance normale. Le magnésium est utilisé par l'organisme dans le processus anti-inflammatoire et dans la défense immunitaire, pour une fluidité du sang normale et la prévention de thromboses (c’est un vasodilatateur), dans l’activation de nombreuses enzymes et pour la production d’énergie. Pendant la grossesse, une déficience en magnésium est souvent à l’origine de contractions provoquant des accouchements prématurés ou des avortements spontanés.

Pour être biodisponible, le magnésium doit souvent être associé aux vitamines du groupe B, notamment à la vitamine B6 et à certains acides aminés. Enfin, pour éviter les fuites de magnésium, il est recommandé d’opter pour un sel de magnésium absorbable par l’organisme comme le glycérophosphate. Selon une enquête réalisée en 1995 dans onze pays d’Europe et selon l’étude du Val de Marne (Herberg, Desjeux, Favier, Deheeger, 1991), 100% des femmes et 75% des hommes ne reçoivent pas les apports recommandés en magnésium.

Les Apports Nutritionnels Conseillés (par jour)
Femme : 360 mg
Homme : 420 mg
Femme enceinte : 480 mg
Selon le Dr Jean-Payl Curtay (sur la nutritherapie.fr), le besoin journalier en magnésium serait de 6 mg par kg.

Les sources naturelles
Le magnésium est naturellement présent dans certaines eaux minérales, les céréales complètes, les légumineuses, le chocolat et le cacao et dans certains fruits de mers.

Sources en magnésium pour 100 g
Germe de blé : 400 mg, Chocolat noir, cacao : 150 à 400 mg, Légumes secs cuits : 150 à 250 mg, Céréales complètes : 100 à 150 mg, Fruits de mers : 50 à 100 mg, Eau minérale Hépar : 70 mg/l, Eau minérale Badoit : 95 mg/l, 6 pruneau (50 g) : 25 mg.

Augmentation des besoins
Grossesse, allaitement, pilule contraceptive, croissance, prévention de l’ostéoporose, pratique d’un sport, situations de stress et d’anxiété, régime amaigrissant (particulièrement la diète protéinée).