Le Calcium

Le calcium est un minéral indispensable à la formation et à la conservation des os et des dents (en association avec le zinc, le magnésium et avec certaines vitamines du groupe B). Il joue également un rôle primordial dans la contraction musculaire et notamment la contraction du cœur (rythme cardiaque), dans la transmission nerveuse (neurotransmission), dans la coagulation sanguine, dans le métabolisme énergétique, dans la régulation de la pression artérielle, dans l'activation de certaines enzymes (notamment digestives) ou encore dans la sécrétion hormonale et le transport de certains acides aminés.

Les Apports Nutritionnels conseillés (par jour)
Enfants : 600 à 800 mg
Adolescents : 1200 mg
Adultes : 900 mg
Femmes enceinte et allaitant : 1000 mg
Femme après 45 ans : 1200 mg
Hommes après 55 ans : 1200 mg

Des voix s'élèvent pour dire que les ANC en calcium sont surévaluées notamment chez les adultes. En effet, il serait peux être plus efficace d'augmenter les ANC en vitamine D, magnésium et zinc, qui renforcent l'action du calcium dans certains mécanismes notamment pour la formation et la consolidation osseuse.

Les sources naturelles
Les produits laitiers ne sont pas les uniques sources de calcium. Le calcium est disponible dans les crucifères (choux, brocolis, chou chinois), les légumes frais, les fruits, les amandes, noix et noisettes, les eaux minérales, les poissons. Les crucifères offrent la meilleure biodisponibilité du calcium, c'est-à-dire que le calcium contenu dans les crucifères est le mieux absorbé par l'organisme, contrairement aux produits laitiers.

Sources en calcium pour 100 g
Chou vert : 210 mg, Chou chinois : 280 mg, Lait : 120 mg, Amandes : 250 mg, Sardines (avec arêtes) : 330 mg, Cresson : 180 mg, Figues sèches : 190 mg, Eau minérale type contrex (pour 1 verre de 250 ml) : 120 mg.

Augmentation des besoins
Grossesse, croissance, fractures, prévention de l'ostéoporose à partir de la péri-ménopause chez la femme et un peu plus tard chez l'homme.