Principes de base

Les principes de base d’une alimentation saine sont assez simples. Les aliments sont souvent classés en groupes en fonction de leur teneur en éléments nutritifs : les fruits et légumes, les céréales et les légumineuses (glucides), les graisses animales et végétales (huiles, beurre, oléagineux), les produits laitiers, les viandes et poissons (et leurs alternatives : tempeh, tofu, etc.). Chaque groupe alimentaire est unique et fournit des éléments nutritifs spécifiques. Il est donc important de manger une variété d'aliments de chacun des principaux groupes alimentaires chaque jour.

  • Mangez des portions modérées de tous les aliments, à l'exception des légumes que l'on peut manger en plus grandes quantités – à quelques exceptions prêts et à condition d’en maîtriser l’assaisonnement et le mode de cuisson.
  • Rappelez-vous que prendre le temps de manger et d’apprécier ce que l’on mange est d’autant plus important que cela nous permet de prendre plus facilement conscience des quantités réellement consommées.
  • Si vous n'avez plus faim, ne finissez pas votre assiette ! Pour éviter les gaspillages, utilisez des petites assiettes, quitte à vous resservir (un peu) si à la fin de votre 1ère assiette vous ressentez encore de la faim. Rapidement, vous saurez alors doser les quantités.