Oméga 3 : définition

La dénomination acides gras oméga 3 regroupe des acides gras indispensables également appelés essentiels. Concrètement, ces acides gras sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain qui ne sait pourtant pas les fabriquer. Ils doivent donc être apportés par l'alimentation ou la supplémentation, ou fabriqués à partir de leur précurseur s'il est fourni par l'alimentation. Les acides gras oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés. Ils sont dits oméga 3 car la double liaison est à 3 atomes de carbone du C terminal. On connait à ce jour trois sortes d'acides gras oméga 3.

  • L'acide alpha-linolénique (ALA), non fabriqué par le corps, c'est un acide gras essentiel qui doit impérativement être apporté par l'alimentation ou par la supplémentation.
  • L'acide eicosapentanoïque (EPA). Il est synthétisé à partir de l' acide alpha-linolénique (ALA) ou est puisé directement dans l'alimentation.
  • L'acide docosahexanoïque (DHA). Egalement synthétisé à partir de l'ALA ou fourni par l'alimentation.


Besoins et Ressources

  • ALA : 2,22 g par jour (1 % des kcal quotidiennes).
  • Sources végétales : huile et graine de lin, graine et huile de chanvre, soja et huile de soja, huile de colza, huile de germe de blé.
  • EPA + DHA : 0,65 g par jour (0,3 % des kcal quotidiennes).

Sources animales : Poissons et huiles de poissons gras sauvages comme la sardine, le saumon, le flétan, le maquereau, le hareng. Le thon est à éviter car c'est un poisson gras qui stocke particulièrement les métaux lourds présents dans les océans.